Le cinéphile en liberté !

WandaVision

Saison : 1

 

Épisodes : 9

 

Réalisateur : Matt Shakman

 

Scénaristes : Cameron Squires, McKenzie Dohr, Laura Dooney, Jac Schaeffer…

 

Avec : Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, Evan Peters…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 15 Janvier 2021

Synopsis

Wanda et Vision sont deux super-héros vivant une vie idéale. Pourtant, très vite, la vie idyllique va devenir moins parfaite qu’elle en a l’air. Tout le monde va donc revenir à la réalité des évènements moins joyeux… 

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes de la série “WandaVision” !

Comme les héros, laissez vous aussi porter par votre imagination et nos anecdotes…

Matt Shakman était le réalisateur parfait pour cette série, puisqu’en effet, il connaissait la réalisation avec Game Of Thrones, mais aussi avec Fargo, Dr. House, ou des dizaines d’autres séries d’ambiances complètement différentes.

De plus, l’univers de la sitcom est connu aussi de Shakman puisqu’il a joué dans Arnold et Willy.

Le premier épisode de WandaVision qui est tourné en format sitcom des années 50, a été tournée devant un vrai public. Ceci était particulièrement stressant pour les acteurs qui n’avaient jamais connu cela auparavant.

Paul Bettany est très fier d’avoir réussi à tourner la série en pleine pandémie du Covid-19 sans pourtant avoir eu un seul cas positif dans l’équipe de tournage.

Paul Bettany (Vision) a été convoqué par Kevin Feige, président de Marvel Studio, pour lui proposer de faire cette série.

Attention Spoiler Avengers Infinity War !

Pourtant, Paul Bettany a crû qu’il allait se faire virer car son personnage venait tout juste de rendre l’âme dans Avengers : Infinity War.

WandaVision n’a pas utilisé énormément de fonds verts puisqu’ils ont préférés des effets spéciaux plus traditionnels avec : fils de pêche, fils de fers…

Afin de construire le Hex (la barrière créée par Wanda), l’équipe de post-production a utilisé des images de télévision.

En effet, l’effet des aimants sur les vieux tubes cathodiques a été utilisé afin de donner un effet magnétique à cette frontière.

Monica Rambeau, incarnée par Teyonah Parris, était alors déjà présente dans Captain Marvel en tant qu’enfant.

Alors que Teyonah auditionnait pour un personnage anonyme, elle a tous de suite pensée à cette Monica Rambeau et fut très heureuse lorsqu’on lui annoncé son rôle.

Paul Bettany avoua avoir effectivement adoré jouer à la manière des sitcoms.

Dans WandaVision, Elizabeth Olsen, qui incarne Wanda Maximoff, devait imiter le personnage de Samantha dans Ma Sorcière Bien-Aimée.

Cependant, Elizabeth n’arrivait pas à faire la mimique célèbre de Samantha : faire bouger son nez. Ainsi ils trouvèrent la solution de recréer la mimique avec les mains.

Debra Jo Hart (Mme. Hart) avait déjà joué dans plusieurs sitcoms dont Friends, et elle a accepté de jouer dans WandaVision notamment car son petit-neveu, fan de Marvel, lui a donc dit « Si tu n’acceptes pas ce rôle je ne viendrais plus jamais te voir ! ».

Nous pouvions déjà apprécier Kat Dennings interpréter Darcy Lewis dans Thor, et Thor : Le Monde des Ténèbres.

Dans le premier épisode de WandaVision, un cœur est dessiné sur le 23e jour du calendrier. Si c’est la date de leur diner avec le patron de Vision, c’est en réalité surtout le nombre de films du MCU sortis avant WandaVision.

Quant à Jimmy Woo, joué par Randall Park, il avait déjà participé à Ant-Man et la Guêpe, et l’acteur ne pensait pas un jour réincarner ce personnage.

Jimmy Woo a gardé ainsi selon la volonté de l’acteur et de la réalisation, sa mentalité déjà présente dans Ant-Man : le besoin de tisser des liens, les tours de magies, et le côté bavard.

Matt Shakman, réalisateur de la série ne souhaitait pas parodier les sitcoms de l’époque mais bien en être complètement imprégnée.

Malgré le changement d’époque à chaque épisode, le plateau a pourtant toujours été le même, seule la décoration changeait.

Les sœurs d’Elizabeth Olsen ont joué dans la sitcom La Fête à la Maison. Alors, jouer devant un public lui a rappelé ses souvenirs d’enfance lorsqu’elle était présente sur le plateau de la sitcom à regarder ses sœurs jouer.

Pour la réalisation du premier épisode, Jess Hall, directeur de la photographie de la série, a essayé plus de 47 objectifs avant de trouver celui qui correspondait le mieux à l’esprit authentique qu’il souhaitait.

Dans l’épisode 7, nous pouvons apercevoir sur une plaque d’immatriculation le numéro : 122822. Cela n’est pas anodin puisque c’est la date de naissance de Stan Lee : 12 Décembre 1922.

Inspirations

Chaque épisode a un générique différent selon l’époque de l’épisode, et chacun a ses inspirations.

Nous pouvons effectivement remarquer les allusions à Ma Sorcière Bien-Aimée, James Bond, Brady Bunch, Partridge Family, Punky Brewster ou encore Malcolm (dont on voit aussi un extrait dans un épisode).

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager