Le cinéphile en liberté !

Cinecdote Action/Aventure,Drame,Policier,Thriller The Dark Knight : Le Chevalier Noir

The Dark Knight : Le Chevalier Noir

Durée : 2h32

 

Réalisateur :
Christopher Nolan

  

Scénaristes : Christopher Nolan, Jonathan Nolan, David S. Goyer

  

Avec : Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Micheal Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman

 

Origine : États-Unis, Royaume-Unis

 

Date de Sortie : 13 Août 2008

Synopsis

Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise ainsi à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent en effet sous le nom de Joker.

Anecdotes

The Dark Knight a récolté plus de 155 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, battant au passage le record de Spider-Man 3.

Il a de plus été le premier film à atteindre les 200 millions de dollars de recettes en 5 jours seulement sur le territoire américain ! Le précédent record était alors de 8 jours.

Six scènes du film ont alors été tournées avec des Caméra IMAX. C’est en réalité la première fois que des scènes d’un long-métrage de fiction sont tournées sous ce format.

La projection de The Dark Knight a en effet été interdite en Chine en raison de divergences culturelles. Cependant, la rumeur raconte que les autorités ont été outrées de quelques scènes se déroulant à Hong Kong.

Pour ce deuxième opus de la trilogie de Nolan, l’actrice Katie Holmes a donc laissée sa place à Maggie Gyllenhaal dans le rôle de Rachel Dawes pour cause d’indisponibilité lors du tournage.

Hugh Jackman, Matt Damon et Ryan Phillippe ont alors été pressentis pour le rôle d’Harvey Dent. Pourtant, c’est Aaron Eckhart qui eu finalement le rôle.

La cascade où un camion effectue un tonneau vertical dans une des avenues de Gotham a en réalité été tournée dans Chicago avec un véritable camion.

Il a en effet fallu six semaines de calculs, une répétition dans un terrain vague et l’assurance que la cascade n’allait pas endommager les infrastructures de la ville avant de pouvoir tourner la scène en toute sécurité.

L’art martial que Batman pratique est donc le Keysi Fighting Method. C’est une technique qui se fonde ainsi sur l’instinct animal.

La Lamborghini que conduit Bruce Wayne dans les rues de Gotham est une Lamborghini Murciélago.

Un choix de modèle très judicieux car Murciélago signifie en effet “Chauve souris” en espagnol.

La moto que conduit Batman, le Bat-Pod, est alors conduite par un cascadeur français : Jean-Pierre Guy.

Ce véhicule est en réalité équipé des mêmes pneus que ceux de la Batmobile et embarque, sur chaque flanc, un canon de 40 mm, des mitraillettes de 50 mm et des lanceurs de grappins.

Christian Bale nous dit ce que lui demandait alors Heath Ledger pour que les scènes soient plus crédibles. 

Christian Bale :Tu sais, je n’ai pas réellement besoin de te frapper. Cela aura l’air aussi bien à l’écran si je ne le fais pas”. 

Heath Ledger :Si, fais-le, fais-le…”.

“Il se bousculait lui-même, et se jetait sur les murs carrelés sur le plateau qui ont fini par craquer” nous explique donc Christian Bale.

La scène où le Joker prétend faire disparaitre un crayon planté à la verticale sur la table a en effet été réalisée sans effet spéciaux !

Charles Jarman, un comédien-cascadeur, a alors été désigné comme victime du Joker pour cette séquence. 22 prises ont été tournées pour cette scène, d’abord à vitesse réduite pour que le cascadeur s’entraine à attraper le crayon, puis par la suite à vitesse réelle.

« Je me suis évanoui trois fois au total et le deuxième jour, j’avais une grosse bosse sur le front. » dit-il.

Après l’évanouissement de Charles Jarman pour le tournage de la scène du crayon, Heath Ledger sorti donc de son rôle du Joker pour la premère fois.

Le tournage du film a, une première fois, été endeuillé en septembre 2007 par le décès d’un cascadeur (Conway Wickliffe). Mais c’est pourtant en janvier 2008 que le choc fut le plus rude lorsque le monde appris la nouvelle du décès de Heath Ledger qui interprète le Joker.

Michael Caine (Alfred) a été tellement impressionné par le jeu d’acteur de Heath Ledger, qu’il oublia complètement de sortir sa réplique lors de la scène où le Joker arrive par l’ascenseur !

Dans The Dark Knight : Le chevalier noir, Batman se rend à Hong Kong. C’est alors la première fois de son histoire que le Bat quitte Gotham City.

La performance marquante de Heath Ledger dans son rôle de Joker lui vaudra trois prix de meilleur acteur dans un second rôle :

  • Un Golden Globe
  • Un BAFTA
  • Et un Oscar

Tous remis à titre posthume.

Heath Ledger est le deuxième acteur de l’histoire du cinéma à recevoir un Oscar à titre posthume après Peter Finch en 1977.

Tout comme les quartiers de Los Angeles du film de Micheal Mann, Christopher Nolan fait de Gotham un personnage à part entière de The Dark Knight, rendant ainsi un bel hommage à ce film de 1995. 

Robert Downey Jr. a avoué ne pas apprécier du tout ce film. En effet, il précisa : “Ce n’est pas ce que j’attend de voir dans un film […] je ne comprends pas The Dark Knight. Je ne peux pas vous dire ce qu’il arrive au personnage ou ce qu’il se passe dans ce film.”

Inspirations

L’esthétique du Joker de Heath Ledger a été grandement inspiré par le tableau de Francis Bacon datant de 1970, après qu’effectivement, Nolan apporta un livre sur l’art de cet artiste.

Retrouvez alors l’œuvre : ici !

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Il semblerait que la carte du Joker qui apparaît à la fin du film est alors le teasing incontournable du prochain volet de la trilogie, The Dark Knight : Le Chevalier Noir. […]