Le cinéphile en liberté !

The Batman

Durée : 2h56

 

Réalisateur : Matt Reeves

Scénaristes : Matt Reeves, Peter Craig

 

Avec : Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Collin Farrell, Jeffrey Wright

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 2 Mars 2022

Synopsis

Deuxième année de lutte contre le crime, Batman doit maintenant anéantir la corruption qui sévit à Gotham. Parallèlement, un tueur en série se fait connaître sous le nom du Riddler et sème des énigmes cruelles sur son passage…

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film : “The Batman” ! 

Enfile ton meilleur costume et allons visiter Gotham !

Le budget de The Batman est estimé à 100 millions de dollars. À noter que The Dark Night c’était 150M et BvS 250M.

Tout d’abord, juillet 2015. Il est annoncé que Ben Affleck prépare un film Solo sur le chevalier noir.

Par la suite, 2016. On nous révèle que le méchant du film sera Deathsroke par le biais de l’interprétation de Joe Manganiello. 

Continuons en 2017. M. Affleck est remplacé à la réalisation par Matt Reeves.

Au final, 2019. Ben Affleck quitte le projet qui lui ne fait même plus parti du DCEU.

Après le départ de Ben Affleck, plusieurs réalisateurs ont été envisagés. Parmi eux : Denis Villeneuve, George Miller, Ridley Scott, Fede Alvarez et Matt Ross.

Avant le choix de Robert Pattinson, des noms de prétendants ont circulés. Nous avons : Jack O’Connell, Jake Gyllenhaal, Michael B. Jordan…

C’est le matin du premier jour de tournage de Tenet, réalisé par Christopher Nolan, que Robert Pattinson a appris qu’il serait le nouvel interprète de Batman.

Après Adam West, Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck, Robert Pattinson est le septième acteur à incarner Batman sur grand écran.
En 2019, Robert Pattinson s’est cassé le poignet en réalisant une cascade. L’acteur a ensuite été testé positif au coronavirus lorsque le tournage avait repris, en septembre 2020.

Notre Batman, Robert Pattinson, a essayé le costume de George Clooney dans Batman & Robin pour ses essais.

Les graphistes ont conçu la Batmobile en deux ans. Matt Reeves voulait pour The Batman, une Batmobile noir mate qui s’encre dans la réalité avec un côté tunée.

Robert Pattinson a indiqué s’être inspiré de Willem Dafoe dans The Lighthouse afin de trouver trouver sa voix pour le Bat.

Jonah Hill été sollicité pour incarner le personnage du pingouin. En raison de désaccords avec Matt Reeves, il a préférer se désister.  

The Batman devait initialement sortir en juin 2021, mais la pandémie de COVID-19 a interrompu le tournage en mars 2020. La sortie du film a été repoussée à deux reprises, d’abord en juin et octobre 2021, puis à mars 2022.

The Batman serait donc le plus long de tous les longs-métrages mettant en scène le justicier de Gotham en solo.

Inspiration

Matt Reeves a souhaité s’inspirer des premières histoires de Bob Kane et de Bill Finger où le Bat élucidait des affaires criminelles.

Matt Reeves s’est un peu inspiré de Kurt Cobain, le défunt leader de Nirvana, afin de façonner sa version du personnage. D’ailleurs nous retrouvons la musique “Something In The Way” dans la BO.

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Netflix
Partager