Le cinéphile en liberté !

Cinecdote Drame,Série,Thriller Sons of Anarchy

Sons of Anarchy

Sons of Anarchy Anecdotes série

Saisons : 7

 

Épisodes : 92

 

Réalisateur : Kurt Sutter

 

Scénaristes: Kurt Sutter, Chris Collins, Roberto Patino…

 

Avec : Charlie Hunnam, Katey Sagal, Ron Perlman, Tommy Flanagan…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 3 Septembre 2008

Synopsis

L’histoire se déroule à Charming, ville fictive du comté de San Joaquin en Californie. Une lutte de territoires entre dealers et trafiquants d’armes vient perturber les affaires d’un club de bikers à l’idéologie anarchiste. Ce club nommé SAMCRO, fait régner l’ordre dans Charming. Clay Morrow, président de SAMCRO et patron du garage Teller-Morrow, ainsi que Jackson “Jax” Teller, vice-président, mènent le club. 

Ce club est à la base un club de mécaniciens réparant les voitures ou les motos mais la plupart de ses profits provient de la vente d’armes. Il a été fondé par John Teller, le père de Jackson qui est décédé sur la route 580 il y a plus de quinze ans. Jax tombe sur des écrits rédigés par son père qui mettait en avant ses idées pour le futur du club dont l’objectif principal était de rentrer dans la légalité en sortant notamment le club du trafic d’armes.

Les Sons of Anarchy sont à la fois craints par la population mais également respectés et admirés pour leur code d’honneur et leur capacité à maintenir l’ordre et à rendre justice dans les situations délicates.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes de la série “Sons Of Anarchy” !

Montez sur votre moto et roulez alors sur les anecdotes !

Dans le pilote, le rôle de Clay est interprété par Scott Glenn qui fut finalement remplacé par Ron Perlman. Par conséquent, Scott Glenn est cependant visible durant un court passage de l’épisode pilote.

Plusieurs membres du casting appartiennent réellement à des gangs de motards : David Labrava (Happy), Chuck Zito (Frankie Diamonds), Rusty Coones (Rane Quinn) font partie des Hells Angels, le fameux gang de motard qui a inspiré la série. Tandis que Sonny Barger (Lenny) est un fondateur d’une branche de ce même gang.

Tous les tatouages de David Labrava (Happy) sont réels, y compris le smiley, qui lui donna son nom dans la série.

Attention Spoiler !

Kim Coates ne souhaitait pas faire la scène avec Gemma où Tig se retrouvais nez-à-nez avec elle en peignoir. Or, Kurt Sutter lui a fait changer d’avis en lui expliquant qu’après cette scène Tig avoue à Opie qu’il a tué sa femme et qu’il veut mourir.

Durant la série, de nombreux invités sont présents : Marilyn Manson, Courtney Love, Carmello Anthony ou encore Stephen King.

A la lecture du scénario Kim Coates (Tig), n’aimait pas son personnage, c’est au tournage des premières scènes qu’il l’a finalement adoré.

Stephen King qui joue un petit rôle dans la série est nommé Richard Bachman, un pseudo utilisé pour signer ses premiers livres.

Durant sa cavale, Tig conseille à Gemma de se teindre les cheveux en rousse, en référence à son ancien rôle dans Mariés deux enfants : Peggy Bundy.

Au mois d’août 2012, Kurt Sutter a envoyé un message au studio Rockstar Games afin de développer un jeu tiré de la série, déclarant par la même occasion qu’il appréciait énormément leur travail et qu’ils étaient les seuls à pouvoir le faire. Sauf que malheureusement pour les fans de cette série, Rockstar Games ne donna jamais suite au projet, et Kurt Sutter s’est alors rabattu sur un jeu mobile fêtant la dernière saison de Sons of Anarchy. Finalement ce jeu ne fut pas une réussite…voir même un échec.

Jax dis à Wendy qu’il ne lui fera pas une Adriana, référence au personnage qu’elle incarne dans la série les Soprano et qui connait un destin tragique.

Le personnage de Tig ne faisait pas parti du pilote de Sons of Anarchy. En effet, ce n’est qu’ensuite qu’il est apparu. De ce fait, ils ont refait certaines scènes du pilote avec Tig.

Le gang afro-américain dans la série s’appelle les ‘One-Niners’, c’est le même gang fictif que dans la série The Shield dans lequel Kurt Sutter est réalisateur d’un épisode, producteur et scénariste.

Attention Spoiler !

Dans l’épisode 14 de la saison 4, Juice regarde en effet en prison, un épisode de The Shield.

Le nom complet du club SAMCRO est “Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original”.

Attention Spoiler !

Micheal Chiklis qui joue Vic Mackey dans The Shield, est le camionneur qui percute Jax dans la dernière scène. De plus, au même titre que Jax dans Sons of Anarchy, Vic Mackey connaissait une vraie descente en enfer.

La club Sons of Anarchy est inspire d’un réel club de motard assez peu glorieux : les Hell’s Angels. En réalité, ce club fait parti des plus réputés au monde, en étant présent dans 5 continents et plus de 50 pays.

Effectivement, il est formé de 440 chapitres (divisions) et possède des activités criminelles peu glorifiantes.

Ron Perlman n’aime pas du tout faire de la moto, et en est presque effrayé ! Or, c’est tout de même dommage pour un chef de club de motard !

William Lucking (Piney Winston) declare que s’il pouvait jouer un personnage pendant une journée, ce serait Chuckie.

S’il pouvait garder quelque chose de cette série, Charlie Hunnam choisirais alors sans aucun doute son cuir et ses bagues. Quant à lui, Theo Rossi déclara en rigolant qu’il aimerait garder le boxer blanc de Jax, et le costume d’Elvis porté par Bobby.

Charlie Hunnam révèle que la saison 1 a été particulièrement dur pour s’adapter, notamment à cause son accent. De ce fait, il a dû travailler son accent américain à chaque phrase.

Après la saison 1, il a pris l’habitude et a commencé à se détendre à ce sujet. Si bien qu’il déclara lui-même avec sourire devant le réalisateur de Sons of Anarchy : « Je me suis peut-être même un peu trop relâché à certains moment ».

Au cours de la série, nous constatons que Tig souffre de la peur des poupées. Cette phobie s’appelle la pédiophobie.

Cependant, cette peur n’est pas inconnu de l’équipe puisque le réalisateur Kurt Sutter en est lui-même atteint.

Charlie Hunnam a, dès le pilote, adoré son personnage, et développé un vrai lien presque fraternel avec celui-ci. Ainsi, il avait l’envie d’amener son personnage à la vie et avait déjà des idées très précises de l’avenir qu’il souhaitait pour Jax Teller.

Après avoir passé 7 années ensemble, Katey Sagal déclare alors « Charlie, après t’avoir vu grandir en tant qu’acteur et en tant que personne, tu fais partie de la famille et tu pourrais presque être l’un de mes propres fils »

Attention Spoiler !

Kurt Sutter avait tout d’abord pensé à une fin plus ouverte, où l’on voyait Jax rouler en direction du camion sans savoir s’ils allaient se percuter ou non.

Par la suite, il s’est rendu compte que Sons Of Anarchy était une série plus directe, avec des choix clairs. Il a alors décidé de faire une scène plus explicite pour être dans la continuité de la série.

Durant toute la série, un personnage apparait sans quasiment jamais prononcer un mot, surnommé par les fans « The Homeless », donc « La Sans-Abri ».

Elle est effectivement une jeune femme à la rue, et elle fait son apparition dans des lieux clés, dans des épisodes importants, souvent annonçant que nous allons avoir droit à un décès ou un évènement grave.

Par conséquent, de nombreuses théories circulent à son sujet, certaines plus crédibles que d’autres, cependant le réalisateur Kurt Sutter souhaite laisser les fans se faire leurs propres théories, et que le seul qui est dans la mesure de comprendre ce personnage, c’est Jax lui-même.

Katey Sagal (Gemma) est actrice, mais aussi chanteuse, elle est en effet présente à plusieurs reprises dans la Bande Originale de la série. Mais ce n’est pas la seule ! En effet, Maggie Siff (Tara) chante elle aussi dans la bande originale lors du titre « Lullaby for a soldier ».

Attention Spoiler !

Le dernier épisode est appelé « Papa’s Goods ». C’est aussi la publicité écrite sur la tranche du camion qui percute Jax.

Inspirations

Attention Spoiler !

De nombreuses similitudes existent entre Sons of Anarchy et…Hamlet ! Oui oui, l’œuvre de Shakespeare est une réelle inspiration pour Kurt Sutter !

  • Jax représente Hamlet : tout deux promis à un destin glorieux : nés pour être le futur président de SAMCRO et Hamlet comme le futur roi du Danemark. Leur père sont tous deux décédés. Et leurs destins sont tous deux aussi tragiques. En effet, ils se sont sacrifiés afin de sauver leurs entourages.
  • Clay est similaire à Claudius : Clay est devenu président du club après avoir tué le père de Jax, tandis que Claudius est devenu roi de Danemark en tuant le père d’Hamlet. De plus, tout deux sont mariés à la « Reine » : Gemma ou Gertrude.
  • Gemma et Gertrude sont toute les deux les femmes les plus importantes du club ou du royaume. Toutes les deux ont quittés leur défunts maris assez rapidement.

 

Outre les personnages, certaines actions rendent les deux œuvres liés. Par exemple, Tara, femme de Jax, fut morte noyée dans l’évier par Gemma tandis que Ophelia, la bien-aimée de Hamlet se tua par la noyade. Cependant Opie pourrait aussi être la Ophelia de Sons of Anarchy. En effet, Ophelia se suicide, la mort d’Opie se rapproche du suicide en se sacrifiant pour le club.

La scène de fin de Sons of Anarchy laisse apparaitre une citation. Cette citation vient de William Shakespeare : “Doubt thou the stars are fire; Doubt that the sun doth move; Doubt truth to be a liar; But never doubt I love” (“Doute que les étoiles soient de feu ; Doute que le soleil tourne ; Doute que la vérité ne puisse être un mensonge ; Mais ne doute jamais de mon amour”). C’est un extrait de la lettre d’Hamlet pour Ophelia.

De même, certains titre d’épisodes de Sons of Anarchy sont des extraits de Hamlet tels que : Episode 11 Saison 5 : « To thine own self » ou Episode 9 Saison 7 :« What a piece of work is man ».

Voir la bande annonce (VO)

Disponible sur

Partager

1 commentaire pour “Sons of Anarchy”

Les commentaires sont fermés.