Le cinéphile en liberté !

Cinecdote Action/Aventure,Fantastique,Film Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l’Anneau

Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l’Anneau

Seigneur des Anneaux La Communauté de l'Anneau

Durée : 2h58

 

Réalisateur : Peter Jackson

  

Scénaristes : J.R.R. Tolkien, Peter Jackson, Fran Walsh, Philippa Boyens

  

Avec : Elijah Wood, Orlando Bloom, Viggo Mortensen, Ian McKellen …

 

Origine : Nouvelle-Zélande, Etats-Unis

 

Date de Sortie : 19 Décembre 2001

Synopsis

Un Hobbit, Frodon, aidé d’une Compagnie constituée de Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe se mettent alors en route pour détruire le puissant anneau unique et sauver la Terre du Milieu du terrible Sauron.

Un tel périple signifie ainsi s’aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d’Orques maléfiques… La Compagnie doit en effet non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les divergences internes et l’influence corruptrice qu’exerce l’Anneau lui-même.
L’issue de l’histoire à venir est désormais intimement liée au sort de la Compagnie.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film “Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau” :

Partez en Terre du Milieu regarder ces anecdotes !

La saga du Seigneur des Anneaux est une adaptation de l’œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien, qui est divisé en trois volets, dont « La Communauté de l’Anneau » est le premier.

Elijah Wood ne devait pas être choisi pour le rôle de Frodon. En effet, Peter Jackson souhaitait un acteur anglais.

Pourtant, en ayant vu l’implication d’Elijah, qui s’était fait filmer en tenue de Hobbit en train de gravir les montagnes, le réalisateur a finalement accepté de le choisir.

Le fameux groupe The Beatles a souhaité adapter l’œuvre de J.R.R. Tolkien. En effet, ils avaient prévu d’avoir Stanley Kubrick en réalisateur et de se caster eux-mêmes.

Cependant, Stanley Kubrick déclina l’offre et J.R.R. Tolkien refusa de céder les droits principalement car… il n’aimait pas leur musique !

Les portraits que l’on peut voir chez Bilbo et qui représentent ses parents, sont en réalité ceux de Peter Jackson et sa femme Fran Walsh.

Christopher Lee (Saruman) est le seul du casting à avoir déjà rencontré J.R.R. Tolkien. L’écrivain lui avait même donné sa bénédiction pour interpréter Gandalf.

Cependant, c’est Saruman qu’il interprètera car la production le trouvait trop âgé pour jouer Gandalf.

Peter Jackson a tout d’abord présenté son projet à différents studios sous la forme de deux films. En effet, il pensait qu’aucun studio ne financera une trilogie.

Effectivement, les premiers à avoir montré de l’intérêt était Miramax, qui souhaitait ne financer qu’un seul film. C’est alors que New Line a approché Peter Jackson pour une trilogie.

Le réalisateur Peter Jackson fait une apparition dans ce premier volet du Seigneur des Anneaux en jouant Albert Dreary, un homme qui … mange des carottes.

Durant le film, Legolas change de couleur des yeux selon les scènes. Alors, le réalisateur expliqua qu’Orlando Bloom ne pouvait pas garder trop longtemps ces lentilles ni les mettre tous les jours. En effet, cela aurait abimé ses yeux.

Nous pouvons apercevoir les enfants de Peter Jackson : Billy et Katie lors de l’anniversaire de Bilbo, où il raconte ses aventures avec Gandalf.

Sean Bean (Boromir) est effrayé par les hélicoptères. Cependant, il devait le prendre pour se rendre sur les lieux de tournages. Pourtant, il refusa et préféra gravir les montagnes pendant 2h pour s’y rendre.

L’Anneau Unique n’est pas si unique puisqu’en réalité, ils avaient créé quatre anneaux de tailles différentes : petite (pour les doublures des Hobbits), normale, grandes, et de 10 cm pour les très gros plans.

Dans le livre de Tolkien, il se passe 17 ans entre Bilbon qui laisse l’anneau à Frodon et le retour de Gandalf. Cet écart a alors volontairement été réduit à quelques mois par Peter Jackson qui souhaitait davantage de rythme et d’urgence.

Lors de la scène où Sam cours auprès de Frodon, l’acteur Sean Astin marche sur un morceau de verre. Il a alors tellement saigné qu’il a dû être rapatrié à l’hôpital.

Ce film a gagné 4 oscars : meilleurs effets visuels, meilleure photographie, meilleurs maquillages, meilleure musique.

Afin de compenser la taille des acteurs incarnant les Hobbits, Peter Jackson a eu recours à plusieurs solutions :

  1. Effets de perspectives et de profondeurs
  2. Tourner sur fond vert puis arranger le tout en post-production
  3. Utiliser des doublures sur les plans de dos
  4. Utiliser des masques en latex sur les doublures lors des plans larges
  5. Avoir des décors différents pour les Hobbits et pour les autres
  6. Construire des exosquelettes géants

Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous proposons la vidéo de SCINEMA:

Le casting des figurants a été aussi compliqué que le casting des acteurs principaux. En effet, chacun devait avoir les traits adéquats avec une civilisation : Elfes, Nains, Hobbits…

Peter Jackson a demandé à un expert en phonétique nommé Andrew Jack, d’aider les acteurs à parler…l’elfique. Oui, car J.R.R. Tolkien a inventé plusieurs séries de langues elfiques (principalement le quenya et le sindarin).

La chanteuse Enya dans le morceau « May It Be » de la bande originale, prononce deux phrases en quenya.

Une des dernières scènes devait être un groupe d’orque qui attaquait les héros, notamment Legolas.

Cependant, une crue éclair et des mauvaises conditions météorologiques ont détruit le plateau et ont empêchés le tournage de ces scènes.

Certains acteurs ont fait un tatouage du nombre 9 en Elfe : Elijah Wood (Frodon), Sean Astin (Sam), Domonic Monaghan (Merry), Billy Boyd (Pippin), Sir Ian McKellen (Gandalf), Viggo Mortensen (Aragorn), Orlando Bloom (Legolas) and Sean Bean (Boromir).

Cependant, John Rhys-Davies déclina et envoya son cascadeur à sa place ! De même, Peter Jackson s’est fait tatouer le nombre 10.

Fran Walsh est la compagne de Peter Jackson mais aussi la productrice et scénariste du Seigneur des Anneaux : la Communauté de l’anneau.

L’acteur qui joue Gimli mesure en réalité 1m80 et est donc plus grand que la plupart de ses compagnons.

Chaque jour de tournage John Rhys-Davies (Gimli) devait passer plus de 3h à se faire maquiller, tout comme Elijah Wood (Frodon).

Toutefois, l’acteur de Gimli souffrait d’inflammations à cause du maquillage.

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Netflix
Partager