Le cinéphile en liberté !

Mr. Robot

Anecdotes séries films Mr. Robot

Saisons : 4

 

Épisodes : 45

 

Réalisateur : Sam Esmail

 

Scénaristes: Sam Esmail, Randolph Leon, Jeff McKibben, Amelia Gray …

 

Avec : Rami Malek, Christian Slater, Carly Chaikin, Portia Doubleday, B.D. Wong…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 19 Septembre 2016

Synopsis

Elliot, un jeune ingénieur en cyber sécurité brillant, insociable et très instable, est approché par un certains Mr. Robot afin de renverser la société corrompue pour laquelle il travaille. Par conséquent, il devient un personnage clé dans la domination du monde grâce à son talent de programmeur.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes de la série “Mr. Robot” !

Alors à vos claviers !

Esmail n’avait pas prévu de faire de l’histoire de Mr. Robot une série TV, mais plutôt un film.

Cependant, lorsqu’il est arrivé à la page 90 de cette histoire, il s’est alors dit : « Ok, j’en suis qu’à la moitié du premier chapitre, ce sera une série. »

Robert Downey Jr. est un grand fan de la série ! Il a en effet envoyé un mail à Rami Malek, qui…l’ignora.

Un ami commun demanda à Rami pourquoi est-ce qu’il n’avait pas répondu à Robert Downey Jr., et Rami compris alors que ce n’était pas un fake et que c’était réellement l’acteur d’Iron Man.

Par la suite pour s’excuser, il l’invita sur le plateau et lièrent une amitié !

Les acteurs connaissaient l’avenir de leur personnage lors des deux premiers jours de tournage de chaque saison.

Mr. Robot a été inspiré par la passion de l’informatique qu’avait le réalisateur, ainsi que la crise financière de 2008.

De plus, Sam Esmail étant Egyptien, il expliqua que tous ses cousins ont ainsi participés au Printemps Arabe, qui est un mouvement contestataire utilisant internet et les réseaux sociaux comme armes.

Sam Esmail a fait appel à des spécialistes pour le besoin d’authenticité : un agent de cybercriminalité au FBI, Michael Bazzell, et le directeur de la sécurité de Tanium, Andre McGregor.

E-corp est basée sur la société Enron, un géant de l’énergétique qui a fait banqueroute en 2001 après de multiples fraudes et qui a laissée derrière elle des milliers de sans-emplois.

Rami Malek (Elliot) a vu à Halloween des gens déguisés en Elliot et Darlene. C’est alors à ce moment là qu’il se rendit compte que la série allait marquer les gens.

Dans la plupart des séries, chaque épisode ou presque a une équipe différente. Cependant, pour Mr. Robot, ce fut Sam Esmail qui réalisa tous les épisodes à partir de la saison 2.

Carly Chaikin (Darlene) a reçu un message : “Dolores Haze (nom factice qu’elle emprunta dans la série), f-society is coming for you”.

Après avoir appelé et été menacée, Carly en parla alors à l’équipe de Mr. Robot, qui a tracé ce numéro de téléphone pour retrouver qui c’était.

Ainsi, elle ne fut plus jamais embêtée.

Les acteurs et le réalisateur ne parlaient pas d’épisodes ni de saisons mais plutôt d’actes, comme au théâtre.

Sam Esmail a travaillé dans l’informatique, ainsi ses amis sont développeurs, et certains mêmes hackeurs.

Il n’a cependant jamais trouvé que cet univers là avait été bien illustré au cinéma ou à la télévision.

Certaines scènes de hack ont été réellement effectués par des experts avant évidemment d’être annulées par ces même personnes.

Stephanie Corneliussen (Joanna Wellick) a été menacée sur Twitter par quelqu’un qui avait alors des informations sur elle et qui invitait les gens à l’incendier.

Gardant son sang-froid, Stephanie a elle aussi fait des recherches sur cet homme, et a trouvé son nom, son entreprise, son numéro et son adresse.

Elle lui a alors envoyé en message privé la photo de chez lui avec un message le prévenant qu’il vaudrait mieux pour lui de ne pas recommencer.

L’épisode 5 de la saison 3 est filmé de façon à paraitre comme un long plan séquence de 45min.

Rami Malek expliqua que lorsque son personnage Elliot sniffait de la drogue, lui devait alors prendre…de la vitamine B. Pourtant, prise après prise il se sentait mal et a demandé à ne plus avoir à faire cela. Ils ont alors construit un outil qui aspirait les vitamines avant qu’il les consomme.

Attention Spoiler !

Le film fétiche de l’enfance d’Elliot, Darlene et Angela, « The Careful Massacre of the Bourgeoisie » a réellement été réalisé en 2016.

C’est la version longue de l’extrait que nous pouvons voir saison 2 épisode 4.

Portia Doubleday s’est faite hacker 6 fois depuis le début de la série.

Mr. Robot a fait prendre conscience du pouvoir que pouvait avoir internet sur le monde à Carly Chaikin (Darlene) qui est devenue selon elle, paranoïaque.

Dominique Del Pierro devait à l’origine être une femme mûre de 60 ans. Cependant, Sam Esmail qui aime être surpris, a comme toujours passé un casting ouvert. Cela signifie donc que quiconque peut postuler.

C’est ainsi que Grace Gummer s’est proposée et a fait changer les plans après avoir convaincu toute l’équipe.

Le réalisateur a commencé à travailler sur Mr. Robot trois ans avant sa diffusion.

Rami Malek (Elliot) et Portia Doubleday (Angela) se sont rencontré sur le plateau de Mr. Robot, et ont formé un couple jusqu’en 2017.

Les acteurs ont eu la pression pour attaquer la saison 2, notamment Rami Malek (Elliot), or, ce fut le réalisateur qui leur apporta sa confiance et tout son calme.

La saison 3 se termine sur la musique « Intro – M83 », tandis que la saison 4 se clos par « Outro – M83 ».

L’appartement d’Elliot existe réellement à Chinatown, et grâce à la série, les commerçants de cette rue, qui n’étaient à l’origine pas partant pour accueillir ce tournage, ont vu leur clientèle augmenter (tout comme leurs prix, qui ont pris 1 à 2$ supplémentaires par article).

Voir la bande annonce (VO)

Disponible sur

Partager