Le cinéphile en liberté !

Mandibules

Durée : 1h17

 

Réalisateur : Quentin Dupieux

 

Scénariste : Quentin Dupieux

 

Avec : Grégoire Ludig, David Marsais, Adèle Exarchopoulos, Roméo Elvis…

 

Origine : France

 

Date de Sortie : 19 Mai 2021

Synopsis

Deux amis simples d’esprits, Jean-Gab et Manu, trouvent une mouche géante dans leur coffre de voiture. Alors, leur vient une idée, gagner de l’argent en dressant cette mouche. 

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film : “Mandibules” ! 

Suivez alors les aventures de ces amis avec ces anecdotes…

Les acteurs ont découvert la mouche uniquement en ouvrant le coffre de la voiture. Jusqu’à cette scène, Quentin Dupieux avait pris la peine de la cacher !

Grégoire Ludig et David Marsais, qui forment le Palmashow ont avoué avoir vécu ce film comme des vacances puisque pour la première fois depuis bien longtemps, ils n’avaient “que” à jouer et pas à s’occuper de la réalisation ou autre…

En plus d’être réalisateur, Quentin Dupieux est aussi un musicien électronique (Mr. Oizo) ! Ainsi, avec un rappeur, Roméo Elvis, qui joue un rôle dans Mandibules, un featuring est sorti sous le nom de Pharmacist !

https://youtu.be/3GvWU83OY34

Devant le jeu d’acteur incroyable d’Adèle, Grégoire Ludig devait regarder ses épaules et non ses yeux afin de garder son sérieux !

La mouche a été animée par David Chapman, marionnettiste qui a travaillé pour la saga Star Wars notamment.

C’était tout d’abord une autre actrice qui devait tenir le rôle d’Agnès, elle a cependant dû abandonner le rôle. Ainsi, c’est le producteur Hugo Sélignac qui a conseillé à Quentin Dupieux de choisir Adèle Exarchopoulos.

Quentin Dupieux ne laisse pas beaucoup de places à l’improvisation dans le dialogue. En revanche il laisse la liberté aux acteurs d’énormément interpréter leur texte à leur manière.

La première scène où Adèle Exarchopoulos joue son personnage d’Agnès, a amené à un fou rire général du plateau.

La mouche a été créée en marionnette puis été augmentée avec des effets spéciaux. En effet, si elle n’est pas entièrement créée en post-production c’est la volonté de Quentin Dupieux qui avait besoin de ressentir la sensation de la mouche.

Si Grégoire Ludig avait déjà joué un rôle principal dans un film de Quentin Dupieux : “Au Poste!”, c’est en revanche une première pour David Marsais !

Si Mandibules réunit le duo du Palmashow ce n’est pas un hasard puisqu’en effet, le film est, selon le réalisateur, une comédie sincère sur l’amitié.

Adèle Exarchopoulos qui s’est notamment fait connaitre avec les films “La vie d’Adèle” ou “Orpheline” connait son premier rôle complètement comique dans un film avec son personnage d’Agnès. Elle avait cependant déjà interprété, dans un rôle tout de même différent, la comédie dans la série “La Flamme”.

Dupieux ne connaissait pas le travail d’Adèle, ainsi il était réticent à lui confier le rôle. Cependant, devant la motivation de l’actrice, il lui fit passer des essais qui furent très convaincants.

C’est la première apparition du rappeur Belge Roméo Elvis dans un long métrage au cinéma !

Grégoire et David avaient l’habitude d’arriver sur le plateau avec une chanson pénible qu’ils mettaient dans la tête de tout le monde pour la journée.

Inspiration

Afin de créer le duo : Manu et Jean-Gab, les acteurs et Quentin Dupieux se sont beaucoup inspirés du film Dumb & Dumber avec Jim Carrey et Jeff Daniels !

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Netflix
Partager

1 commentaire pour “Mandibules”

Les commentaires sont fermés.