Le cinéphile en liberté !

Malcolm

Saisons : 7

 

Épisodes : 150

 

Réalisateurs : Todd Holland, Jeff Melman, Ken Kwapis…

 

Scénaristes: Michael Glouberman, Ian Busch,  Andy Bobrow…

 

Avec : Bryan Cranston, Frankie Muniz, Jane Kaczmarek, Justin Berfield…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 24 Septembre 2001

Synopsis

Petit génie malgré lui, Malcolm vit dans une famille hors du commun, déréglée et dysfonctionnelle. Le jeune surdoué n’hésite donc pas à se servir de son intelligence pour faire les 400 coups avec ses frères. Et les parents tentent alors tant bien que mal de canaliser l’énergie de ces petits démons.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes de la série “Malcolm” !

Replongez en nostalgie et profitez de ces anecdotes cultes !

Seuls 3 personnages apparaissent dans tous les épisodes de la série : Hal, Reese, et Dewey. Malcolm manque en effet l’épisode 17 de la saison 4.

Durant la série, le nom de la famille de Malcolm n’est cité que deux fois. Les deux sont dans l’épisode pilote. En effet, Francis porte un uniforme militaire avec le nom Wilkerson, ainsi que Malcolm qui réponds à l’un de ses amis que son nom est Wilkerson.

Ces scènes sont cependant coupées au montage définitif.

Dans le dernier épisode, Francis porte un badge avec le nom « Nolastname », littéralement « Sansnomdefamille ».

Dans le générique français, une scène a été retirée par rapport à l’original. Nous pouvions voir un boxeur cubain frapper par erreur un arbitre. Cette scène a été jugée trop violente par M6.

Cependant, cette scène réapparait dans les deux dernières saisons !

En 2000, le studio de production de la série annonce sa volonté de faire un film Malcolm.

Cependant, des années après, toujours aucun film n’est en préparation, sans pour autant de raisons officielles.

Bien que Bryan Cranston ainsi que la plupart des acteurs soient favorables, il semble compliqué de voir un jour ce film aboutir.

Contrairement à la plupart des sitcoms de l’époque, Malcom se distingue par l’absence des rires en arrière plans. Cela a ainsi permis d’avoir beaucoup plus de musiques que dans les autres sitcoms.

Si Francis a des intrigues séparées du reste de la famille, c’est pour des raisons légales. En effet, les mineurs sont limités en nombres d’heures de tournages. Les scènes avec Francis permettent donc de respecter ce quota.

Toujours pour respecter ces quotas, le personnage de Jamie a été interprété par deux acteurs différents.

En effet, si vous n’aviez rien remarqué c’est normal puisque c’était deux jumeaux qui jouaient le rôle ! Ainsi, il a pu doubler son temps d’écran !

Le titre original de la série : Malcolm in the Middle, peut vouloir signifier le rôle central qu’occupe Malcolm dans la série, ou alors sa position au sein de la famille : au milieu de ses deux frères : Dewey et Reese (Francis est en effet parti de la famille et Jamie n’était alors pas encore né).

Jane Kaczmarek (Lois) a dû imiter un accouchement par voie naturelle grâce aux images trouvées à la télévision, puisque l’actrice avait toujours accouchée par césarienne pour ces 3 enfants.

La grossesse de Jane Kaczmarek (Lois) a été inclus au scénario. Cela a en effet permis d’introduire le personnage de Jamie, et d’expliquer son absence durant certains épisodes

L’épisode final a été diffusé le 14 Mai 2006, 7.46 millions de spectateurs étaient présents.

Cependant, ils ont reçu moins d’audience que l’épisode final de « A la Maison Blanche », porté en partie par le mari de Jane Kaczmarek (Lois) : Bradley Whitford, avec 9.9 Millions de spectateurs.

Victime d’un AVC à la suite d’un accident automobile, Frankie Muniz est victime de perte de mémoire. Il a ainsi oublié le tournage de Malcolm.

Alors, Bryan Cranston l’a toujours épaulé et a déclaré : « Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter de ce qu’il se souvenait et de ce qu’il a oublié. Cela reste ses expériences. Ce sera mon job de lui dire : Tu te souviens de ça ? Tu te souviens de ça dans Malcolm ? Regarde tout ce que tu as vécu ».

Le dernier épisode de la série se clôture sur la musique qui avait clôturé le premier épisode : « I’ve seen better day » de Citizen King.

Lors de l’épisode pilote, les personnes sélectionnées pour donner leurs avis, ont été très pessimiste quant à l’avenir de la série la jugeant trop immorale.

Aaron Paul, le fameux Jesse Pinkman de Breaking Bad, avait déjà souhaité partager l’écran avec Bryan Cranston pour Malcolm.

Cependant, malgré avoir insisté, les producteurs n’ont jamais souhaité le recevoir pour passer un éventuel casting.

Les scènes extérieures ont été tournées sur le terrain d’un particulier. En effet, la maison n’appartenant pas à la FOX, ils ont rémunéré le particulier pour chaque jour de tournage.

Lors de la naissance de Jamie, les scénaristes ont volontairement omis de dévoiler le sexe du bébé.

De plus, en choisissant un prénom mixte, ils ont laissé planer le doute jusqu’à la saison suivante en apprenant que c’est un garçon.

Attention Spoiler !

La fin de saison 1 devait initialement être Dewey qui se fait kidnapper par sa baby-sitter amoureuse de lui.

La Fox a cependant demandé aux scénaristes de retravailler ce passage n’appréciant pas de voir une adulte amoureuse et kidnappeuse d’un enfant.

Les scénaristes ont alors préféré l’option de la crise cardiaque.

Lors de l’épisode 12 de la saison 3, Bradley Whitford, mari de Jane Kaczmarek, interprète le mari de Meg.

La première scène du pilote de la série est Lois qui rase Bryan Cranston. Cependant, Bryan Cranston n’avait pas assez de poils et la colle qui permettait de lui en rajouter gênait le rasoir. Ils ont alors fait appel à une doublure très poilue !

La Fox a demandé à la production de tourner un autre épisode pilote avec un acteur différent pour Hal. Cependant, le producteur a insisté et c’est ainsi que Bryan Cranston a obtenu le rôle.

Frankie Muniz a pendant un été pris 20cm et a mué. Les scénaristes ont alors changé l’intrigue qui devait se dérouler en fin de primaire. Ils ont cependant tourné en urgence le premier épisode de la saison 2 qui est la suite directe de l’épisode final de la saison 1.

Lorsque les producteurs ont auditionné Frankie Muniz, ils étaient persuadés d’avoir trouvé la pépite pour incarner Malcolm.

Pourtant, l’acteur étant plus vieux que son personnage, ils ont dû légèrement adapter le scénario. Frankie fut aussi très surpris puisqu’il pensait être trop vieux.

La première petite amie de Malcolm n’a jamais révélé son visage.

Pourtant, l’actrice qui la jouait : Alessandra Toreson, est revenu dans la série en tant que…petite amie de Malcolm, cette fois-ci à visage découvert !

Après la fin de la série, Frankie Muniz s’est écarté du monde du cinéma pour devenir pilote automobile professionnel. Il revient cependant sur les plateaux depuis 2010.

Les dessins accrochés en décoration dans la maison sont en réalité les dessins des enfants des membres de l’équipe du tournage.

Pendant la série, Frankie Muniz (Malcolm) était l’un des enfants les mieux payés au monde.

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager