Le cinéphile en liberté !

Le Daim

Durée : 1h17

 

Réalisateur : Quentin Dupieux

 

Scénariste : Quentin Dupieux

 

Avec : Jean Dujardin, Adèle Haenel

 

Origine : France

 

Date de Sortie : 19 Juin 2019

Synopsis

Georges quitte du jour au lendemain toute sa vie : travail, famille…afin de s’offrir une veste en daim. Cependant, il va très vite être obsédé par cette peau de daim. Ainsi, il va se tourner petit à petit vers le crime… 

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film : “Le Daim” ! 

Enfilez votre plus belle veste et partez ainsi à la découverte d’anecdotes !

Dans quasiment chaque film de Quentin Dupieux, nous pouvons retrouver un vieux téléviseur. Ainsi, Le Daim ne manque pas à la règle !

Les bottes que porte Georges dans le film sont celles de Jean Dujardin, qu’il n’avait jamais osé porter auparavant !

Lors du tournage du film, un paysan a menacé de tuer l’équipe au couteau ! Quentin Dupieux expliqua alors : « Il ne savait pas qui on était et on n’a jamais su ce qu’il voulait. »

Adèle Haenel a accepté son rôle à condition d’avoir un personnage aussi fou que celui de Jean Dujardin.

Pourtant, Quentin Dupieux n’a changé que quelques répliques pour cela, car il explique que tout s’est passé dans les yeux de l’actrice.

Jean Dujardin a accepté immédiatement le rôle après une première lecture du script.

Jean Dujardin expliqua que pour jouer le rôle principal, il se devait de rester très sobre afin que Georges soit très terre à terre.

Il précisa : « Je crois qu’il ne faut pas chercher à faire le malin dans un film de Quentin Dupieux. Faut juste être à sa place. »

Lors de la première version du scénario en anglais, c’est Eric Wareheim qui devait avoir le rôle.

Quentin Dupieux a tout d’abord écrit le film en anglais dans une version beaucoup plus grotesque.

Cependant, ce fut à la réécriture en français que le film est devenu plus profond.

A partir de l’instant où Jean Dujardin accepta le rôle, le choix de l’actrice qui incarnerait Denise est apparu comme une évidence pour Quentin Dupieux.

En effet, il a tous de suite proposé le rôle à Adèle Haenel, qui elle, pris du temps pour accepter.

Le budget du film se situe aux alentours de 3 Millions, pour une durée de tournage de 5 semaines.

Si ce n’est dans le regard, très peu de lignes de textes ont été improvisées.

Si Quentin Dupieux est connu pour des films « fous », il avoua que Le Daim est son film le plus fou car c’est le plus réaliste !

Quentin Dupieux avoua qu’il ne sait pas comment est venue l’idée de la veste tueuse ! Il avait cependant déjà craqué pour une veste en daim en étant plus jeune !

Le choix de commencer à présenter le personnage de Georges avec Joe Dassin n’est pas un hasard puisque cela représente l’ambiance et l’état d’esprit dans lequel sera celui-ci au cours du film.

Quentin Dupieux et Jean Dujardin ont désormais la volonté de travailler ensemble à la conception d’un nouveau film dans quelques années !

Lorsque Georges est avachi sur le bar au début du film, Jean Dujardin explique qu’on lui a souvent dit qu’il était en position « rat ».

La météo a joué un rôle important dans le film, puisque selon Jean Dujardin, la pluie, la neige, le vent, collaient très bien avec le film, mais le soleil faisait quant à lui tâche.

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager