Le cinéphile en liberté !

Klaus

Durée : 1h36

 

Réalisateurs : Sergio Pablos, Carlos Martinez Lopez

 

Scénaristes : Sergio Pablos, Jim Mahoney, Zach Lewis

 

Avec : Jason Schwartzman, J.K. Simmons, Rashido Jones, Will Sasso…

 

Origine : Espagne

 

Date de Sortie : 10 Avril 2020

Synopsis

Quand Jesper se trouve être le pire élève de l’Académie Postale, il est envoyé à Smeerensburg, un petit village situé sur une île glacée dans le cercle arctique, où les habitants grincheux et bagarreurs ne s’échangent pas un mot et encore moins une lettre.

Jesper est sur le point d’abandonner ses devoirs de facteur lorsqu’il rencontre Alva, la maîtresse d’école du village devenue poissonnière, et Klaus, un mystérieux menuisier qui vit seul dans une maison pleine de jouets.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film : “Klaus” ! 

Un simple acte de gentillesse en suscite toujours un autre, même dans un endroit glacé et lointain.

Sergio Pablos, souhaitait réaliser un film avec une animation traditionnelle. Cependant, il avait aussi la volonté de voir comment a évolué l’animation avec  les nouvelles technologies. Ainsi, le compromis fut d’utiliser un éclairage CGI avec une animation faite main. 

C’est le premier film à utiliser ce style d’animation.

Neda Margrethe Labba, qui double la petite fille, Márgu, en version originale ne parlait pas anglais. En effet, Sergio Pablos a voyagé jusqu’à Tromsø, en Norvège, où elle vit et a fait toute sa session d’enregistrement à travers la traduction et le mimétisme.

La ville fictive de Smeerensburg était basée sur Smeerenburg, une ville réelle qui existait en Norvège.

Smeerenburg était un poste de chasse à la baleine prospère au 17ème siècle. Cela explique donc l’énorme baleine que l’on a pu apercevoir durant le film.

Les Films du Poisson Rouge, un studio d’animation français, a travaillé sur le long-métrage : Traitement graphique, texture des personnages, animation Light & Shadows…

Plusieurs studios d’animations ont refusés de faire ce film jugeant qu’il avait trop peu de chances de plaire au grand public. Ce fut finalement Netflix qui accepta en 2017.

Chacun des habitants de Smeerensburg a des couleurs de cheveux différentes : les Krums ont les cheveux noirs, les Ellingboes sont roux, les neutres (les Sami, Jesper et Alva) sont blonds et lors du flashback de Klaus, les jeunes Klaus et Lydia ont les cheveux brun foncé.

Smeerensburg a été designé avec beaucoup d’angles et de formes géométriques pointues.  Quant à elle, la maison de Klaus fut créée avec un aspect très solide, tout comme le personnage.

Klaus est le premier film animé produit par Netflix a être nominé aux Oscars.

Netflix a indiqué que le film Klaus a été visionné environ 30 Millions de fois lors de son premier mois sur la plateforme.

Klaus est le premier film réalisé par Sergio Pablos.

Le film est dédié à Mary Lescher, animatrice ayant travaillé sur Le Roi Lion et La Belle et la Bête, décédée du cancer en 2019.

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager