Le cinéphile en liberté !

Jurassic Park

Durée : 2h07

 

Réalisateur : Steven Spielberg

 

Scénaristes : Michael Crichton, David Koepp

 

Avec : Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, BD Wong, Samuel L. Jackson, Richard Attenborough…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 20 Octobre 1993

Synopsis

Grâce à l’ADN fossilisé, John Hammond donne vie à plusieurs espèces de dinosaures et crée le Jurassic Park, un parc à thème sur une île du Costa Rica. Mais ce qui ressemblait à un rêve devient rapidement un cauchemar.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film : “Jurassic Park” ! 

Alors prenez place dans ce voyage vers l’ère du Jurassique !

“Jurassic Park” est inspiré du roman Michael Crichton paru en 1990. En effet, Steven Spielberg était déjà en contact avec l’auteur et a ainsi pu travailler sur l’adaptation du roman avant même sa parution.

Jack Horner, un paléontologue, a travaillé sur la production du film afin de vérifier à respecter l’image des dinosaures : qu’ils ne paraissent pas comme des monstres mais comme des animaux fidèles aux découvertes.

Le premier choix de Spielberg pour le rôle de Grant, était Sam Neil. Le réalisateur a même repoussé le tournage de plusieurs mois pour s’assurer la disponibilité de l’acteur.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des dinosaures présents dans le film n’ont pas vécu à l’ère Jurassique (-201 à -145 Millions d’années). Seuls les Dilophosaurus et les Brachiosaurus ont vécu à cette période.

L’animatronique du T-rex mesure 6 mètres de haut, 12 mètres de long et pèse 5,9 tonnes.

Le cri du Tyrannosaure a été produit en mélangeant les cris de différents animaux : pingouins, alligators, chiens, tigres, éléphants.

“Jurassic Park” est le premier film à dépasser les 900 millions de dollars de recette dans le monde.

Spielberg a reconnu s’identifier au personnage de Hammond pour sa “personnalité flamboyante”.

La première apparition du T-Rex est filmée à l’intérieur de la voiture à côté des acteurs. Le réalisateur expliqua qu’il avait la volonté de retransmettre à l’écran la peur des acteurs.

Universal a investi 65 Millions de dollars pour la promotion du film avec des bandes annonces, des jouets, et des jeux-vidéos.

L’équipe du film devait assister à des réunions de sécurité sur le T-Rex car il pesait plus que 5 tonnes et était extrêmement puissant.

Ils ont utilisé des lumières clignotantes pour annoncer quand il était sur le point de s’allumer, pour alerter les alentours, parce que si vous vous teniez à côté d’elle et que la tête passait à grande vitesse, c’était comme si un bus passait.

Pour “Jurassic Park”, le réalisateur a fait de nouveau appel à la société Industrial Light Magic (ILM) afin de réaliser les effets spéciaux. Celle-ci a été créée par George Lucas (Star Wars) et a déjà collaborée avec Spielberg sur E.T., Indiana Jones, et l’Empire du Soleil.

Pour le rôle du professeur Grant, plusieurs acteurs étaient pressentis en cas de refus de Sam Neil : Harrison Ford, William Hurt, Richard Dreyfus, et Kurt Russel.

Le film et le livre ont suscité un tel intérêt pour les dinosaures que les études de paléontologie ont connu une augmentation record du nombre d’étudiants.

Steven Spielberg a inversé les âges des enfants Tim et Lex afin de pouvoir caster Joseph Mazzello en tant que Tim et apporter davantage de dynamisme.

Pour faire trembler le verre d’eau sur le tableau de bord de la voiture, une méthode simple a été utilisée puisque c’est à l’aide d’une corde de guitare que le verre bougeait.

Bien que l’univers du film en a fait rêver plus d’un, les scientifiques sont unanimes, il n’est techniquement pas possible de recréer ce genre de parc puisqu’il est impossible d’utiliser le sang absorbé par un moustique de l’ère du crétacé pour en récupérer l’ADN.

Malgré sa forte notoriété, B.D. Wong (Mr. Robot) a moins de deux minutes de temps d’écran. Il est cependant le seul acteur du film original à reprendre son rôle dans Jurassic World (2015).

Attention Spoiler !

Sam Neill s’est blessé à la main en allumant la fusée qu’il utilise pour distraire le tyrannosaure.

La version finale du scénario a écarté de nombreuses scènes de violences qui était prévues originellement.

Michael Crichton a créé le personnage d’Hammond comme un sombre Walt Disney.

Jurassic Park a remporté plus de 20 prix, dont 3 Oscars pour ses réalisations techniques en effets visuels et en conception sonore.

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager