Le cinéphile en liberté !

Into The Wild

Durée : 2h28

 

Réalisateur : Sean Penn

 

Scénaristes : Sean Penn, Jon Krakauer

 

Avec : Emile Hirsch, Zach Galifianakis, Vince Vaughn…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 9 Janvier 2008

Synopsis

Christopher McCandless, jeune homme fraîchement diplômé de 22 ans, est ainsi destiné à un avenir brillant. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide finalement de prendre la route en laissant tout derrière lui…

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film : “Into The Wild” ! 

Alors vous aussi partez dans l’inconnu de ces croustillantes anecdotes !

Into The Wild, est un film basé sur la vie du véritable Christopher McCandless, né en 1968.

Bien que la prestation de l’acteur principal ait été salué par de très nombreuses critiques et fans, il n’a pas cependant pas été nommé aux Oscars à la surprise générale.

Emile Hirsch porte, pendant tout le film, une montre spéciale.

En effet, cette montre était un cadeau de la famille McCandless, puisqu’elle appartenait réellement à Christopher.

Emile Hirsch jouant le rôle principal, a perdu environ 20kg pour davantage cohérent à l’histoire et à son personnage.

Aucune doublure n’a été utilisée pour l’acteur principal qui a donc réalisé lui-même plusieurs scènes dangereuses (gravir des montagnes, se laisser porter par le courant…).

Brian Dierker a été engagé comme consultant technique du film, avant que Emile Hirsch (Chris) persuada Sean Penn de l’engager pour tenir le rôle de Rainey.

Le compositeur de la bande originale est Eddie Vedder, du groupe Pearl Jam. Vainqueur du Golden Globe 2008 de la Meilleure Chanson, il ne connaissait pourtant l’histoire de Chris McCandless.

Lorsque son ami Sean Penn lui a proposé de faire partie de ce projet il a remédié à cela en lisant le livre sur Chris et s’est tout de suite senti inspiré par son histoire.

Toutes les scènes ont été tournées en extérieure dans les vrais décors d’Alaska, excepté les scènes du bus.

En effet, Sean Penn expliqua qu’il a abandonné l’idée de tourner dans le vrai bus par respect pour la famille de Chris.

Ils ont donc dû construire une réplique exacte du bus.

Le choix premier du réalisateur pour incarner Christopher McCandless était Leonardo DiCaprio.

Attention Spoiler !

Bien que Sean Penn eût l’intention de faire ce film 10 ans avant sa sortie, il a souhaité respecter le deuil de la famille et a donc attendu le plein accord de cette dernière.

Le directeur de la photographie du film est un Français ! Il s’agit en effet d’Eric Gautier, ayant travaillé sur « Carnets de voyage », « Paris, je t’aime », ou plus récemment « The Eddy ».

Attention Spoiler !

L’acteur qui joue le personnage de Jim Gallien, n’est autre que Jim Gallien lui-même. C’est en effet lui qui a vu en dernier Chris McCandless.

Zach Galifianakis (Alan dans Very Bad Trip) qui interprète Kevin, a improvisé ces quelques lignes de textes puisqu’il n’en avait aucune originellement.

Plusieurs faits contestent le parti pris du film de Sean Penn.

En effet, lors de la découverte du corps de Chris, son portefeuille, avec de l’argent, sa carte de sécurité sociale, ainsi que son certificat de naissance.

Beaucoup voient en ces biens, la preuve que Chris comptait réellement retourner vivre dans la société, et que cette aventure n’était qu’une expérience de jeune homme.

Dans le film, nous voyons pourtant Chris se débarrasser de ces éléments.

Le Magic Bus, bus qui abrita Chris, était devenu un lieu de pèlerinage en Alaska depuis la sortie du livre de Jon Krakauer, puis du film de Sean Penn.

Il a cependant été retiré en 2020, car plusieurs accidents avaient eu lieu à cause du manque de préparation des fans, ayant même provoqué la mort de certains.

Il est désormais exposé dans un Musée en Alaska.

Malgré la température glaciale, Emile Hirsch a tout de même été obligé à se laisser emporter par le ruisseau… torse nu !

Sean Penn s’est lié d’amitié avec les loups qui ont été utilisé pour Into The Wild. Il a en effet passé plusieurs heures à les nourrir, et à jouer avec eux !

Attention Spoiler !

Dans le film Into The Wild, Chris meurt après avoir confondu deux plantes, une toxique l’autre non.

Cependant, sa mort serait plus mystérieuse puisque beaucoup affirme qu’il connaissait la différence.

C’est ainsi que des théories de suicide, de moisissure, ou de manque de nourriture ont émergés. Les scientifiques ont finalement conclu que Chris éprouvait des difficultés à manger sa principale source de nourriture : les graines de pommes de terre, à cause d’une moisissure qui a contaminé Chris à petit feu.

Pourtant, beaucoup ne sont pas convaincu et continuent à chercher de nouvelles causes.

Kristen Stewart (Tracy Tatro), joue réellement les musiques dans le film. Elle a aussi participé à l’écriture des lyrics !

Inspiration

L’histoire de Chris McCandless avait déjà été racontée par un certains Jon Krakauer, publié en 1996.

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager