Le cinéphile en liberté !

Dune

Durée : 2h35

 

Réalisateur : Denis Villeneuve

 

Scénaristes : Jon Spaihts, Denis Villeneuve, Frank Herbert, Eric Roth

 

Avec : Timothée Chalamet, Zendaya, Jason Momoa, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac…

 

Origine : Etats-Unis, Canada

 

Date de Sortie : 15 Septembre 2021

Synopsis

Dans un futur lointain, la guerre fait rage entre les familles de l’empire. Lorsqu’un drame survint, Paul, s’allie aux mystérieux Fremen pour contrôler la production d’Epice et percer les secrets d’Arakis, la planète Dune. 

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film : “Dune” ! 

Du désert, de la science-fiction et des acteurs incroyables, profitez de ce film avec ces anecdotes !

Au lancement du film au cinéma, les spectateurs ont eu la surprise de voir l’inscription “Première Partie” en dessous du titre “Dune”. En effet, Denis Villeneuve a conçu ce film comme une introduction, à ce qui pourrait devenir une saga. Sous condition tout de même du succès du film.

Pour Denis Villeneuve, le plus gros défi du film était d’adapter le scénario afin qu’il soit autant compris et apprécié par les néophytes que par les connaisseurs du roman.

Timothée Chalamet n’a pas passé de casting pour obtenir le rôle de Paul, puisqu’une simple discussion avec Denis Villeneuve au festival de Cannes avait suffi !

Denis Villeneuve a demandé à son équipe de travailler le plus possible sur l’adaptation très précise de l’œuvre de Frank Herbert afin de lui rendre hommage. Ainsi, il avait comme objectif de se rapprocher au maximum des détails visuels et narratifs, du roman.

La volonté du réalisateur n’était pas de montrer un désert de “carte postale” mais un désert aride, qui dégage de la puissance, tout en gardant une familiarité.

Timothée Chalamet s’est entrainé au combat bien avant le début du tournage puisque déjà lorsqu’il tournait le film de Wes Anderson à Angoulême “The French Dispatch”, les équipes de combat de Dune s’étaient déplacés dans une cave abandonnée afin de lui permettre de suivre son entrainement.

Greg Fraser, directeur de la photographie du film, a pris le pari avec le réalisateur d’utiliser quasiment uniquement la lumière naturelle pour les scènes en extérieurs.

Lors de la scène où Paul saute dans les bras de Duncan, Timothée Chalamet a donné un coup de genou dans les parties intimes de Jason Momoa !

Dans un premier temps, le film était prévu d’être tourné en 35mm. Cependant, après plusieurs tests, la caméra 35mm apportait une sensation de nostalgie qui ne collait pas aux souhaits des équipes de tournage. Ainsi, Denis Villeneuve c’est tourné vers la caméra Alexa LF, qui a sa grande surprise convenait davantage à l’aspect qu’il avait en tête. De plus, cela leur a permis de tourner sous des conditions extrêmes, ainsi qu’en iMax.

Zendaya n’a eu que 4 jours de tournage. Elle a avoué s’être sentie très intimidée en arrivant sur le plateau puisque tout le reste de l’équipe avait déjà créé de véritables liens !

La majorité du film a été tourné en Jordanie.

Rebecca Ferguson, qui est sévèrement atteinte de claustrophobie, a été agréablement surprise car l’équipe lui avait modifié son costume qui devait initialement être complètement bloqué, en attachant l’arrière simplement avec du velcro qui lui permettait de le retirer plus facilement.

Jason Momoa a tenté à plusieurs reprises d’improviser, cependant, Denis Villeneuve lui a demandé s’il pouvait rester fidèle au scénario…

Cela faisait 14 ans que Denis Villeneuve avait la volonté de faire cette adaptation.

Denis Villeneuve a découvert le roman de Herbert lorsqu’il était adolescent et fasciné de science et d’écologie. L’exploration de la nature à travers ce récit a réellement marqué le jeune Denis.

Bien que le compositeur de génie, Hans Zimmer, est un fan inconditionné du roman d’Herbert, il a décliné l’offre de composition du film de Villeneuve. La raison est qu’il était déjà pris par le film “Tenet” de Christopher Nolan.

“Dune” est le troisième film de Denis Villeneuve se déroulant dans le thème de la science-fiction après “Premier Contact” et “Blade Runner 2049”.

Le budget de “Dune” a été estimé à 165 Millions de Dollars

C’est la première fois que Denis Villeneuve produit un de ses films !

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Netflix
Partager