Le cinéphile en liberté !

Coco

Durée : 1h45

 

Réalisateur : Lee Unkrich, Adrian Molina

 

Scénaristes : Lee Unkrich, Jason Katz…

 

Avec : Anthony Gonzalez, Gael Garcia Bernal, Benjamin Bratt…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 29 Novembre 2017

Synopsis

Miguel, musicien en herbe, entre au pays des morts pour retrouvez son arrière-arrière grand-père, un chanteur légendaire, alors qu’il a interdiction de jouer de la musique.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film : “Coco” !

Certains pavés de la rue du monde des ancêtres sont en forme d’os. 

Les roses d’Indes servent lors du Día de Los Muertos à ramener l’esprit d’un être aimé chez lui. Ainsi, l’équipe du film a décidé que ces fleurs seront dans le film les seules plantes vivantes parmi le monde des ancêtres. 

Le chien fidèle de Miguel, Dante, est un xoloitzcuintle, la race de chien nationale du Mexique. Ils ont la particularité de ne pas avoir de poils et souvent des dents manquantes. Alors pour les animer de manière précise, plusieurs de ces chiens ont été amenés au studio.

Tout les morceaux de guitare que l’on voit dans le film sont joués correctement.

La qualité d’animation est d’une telle précision que lorsqu’Ernesto de la Cruz chante, nous pouvons voir sa pomme d’Adam bouger ainsi que ses joues et sa gorge vibrer.

Plus de 500 costumes ont été imaginés par les animateurs qui ont assistés à des fêtes mexicaines pour dresser leurs portraits.

Certains thèmes du film auraient dû être censurés en Chine, comme beaucoup de film Disney. Cependant, l’équipe chinoise chargé de cette tâche a été tellement émue qu’elle n’a pas souhaité censuré le film.

C’est le film animé qui a le plus longtemps occupé la première place du box-office au 21e siècle.

A l’origine Miguel ne devait que savoir faire de la guitare. Pourtant lorsque Lee Unkrich a appris que l’acteur l’interprétant était un chanteur de talent, il décida de l’intégrer au film.

Le film est tout d’abord sorti au Mexique, 3 semaines avant les Etats-Unis. Il a alors surpassé Avengers pour être le film le plus regardé là-bas.

La ville des morts a été inspirée par la ville Mexicaine Guanajuato, qui a la spécificité d’avoir toutes ses maisons colorées.

En production entre 2011 et 2017, Coco a établit le record du film Pixar avec la plus longue production.

Au Brésil, le film a été renommé ‘Viva’ car, Coco était trop proche du mot ‘cocô’ signifiant … la m*rde.

El dia de los muertos, est une fête religieuse Mexicaine. Étant le thème principal du film, certains pratiquants n’ont pas du tout apprécié que le film utilise celle-ci a des fins marketing.

L’un des fervent défenseur de cette fête était Lalo Alcatraz, un dessinateur de comics qui a ouvertement critiqué et parodié Disney. Pourtant, le même Lalo Alcatraz a été engagé par…Disney-Pixar pour le rôle de consultant sur le film…Coco.

Beau retournement de veste !

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager