Le cinéphile en liberté !

Chernobyl

Saison : 1

 

Épisodes : 5

 

Réalisateur : Johan Reck

 

Scénariste : Craig Mazin

 

Avec : Jared Harris, Jessie Buckley, Emily Watson, Stellan Skarsgård…

 

Origine : Etats-Unis, Royaume-Uni

 

Date de Sortie : 7 Mai 2019

Synopsis

En avril 1986, une explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, devient l’une des pires catastrophes causées par l’homme dans le monde. 

Cette série va suivre l’histoire de quelques femmes et hommes qui vont assister et ainsi avoir un rôle dans cette tragédie.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes de la série “Chernobyl” !

Alors laisser vous guider par ces faits historiques…

Le personnage de Ulana Khomyuk (Emily Watson) n’a en réalité pas vraiment existé. Cependant, ce personnage n’est pas dénué de sens puisqu’il a été inventé afin de représenter tous les scientifiques qui avaient le même état d’esprit qu’elle.

Afin de filmer certaines scènes à l’intérieur de la centrale de Tchernobyl, les équipes sont donc allés en Lituanie dans la centrale Ignalina.

En effet, cette centrale est déclassée et est souvent considérée comme la sœur de Tchernobyl pour sa ressemblance.

Attention Spoiler !

Lors de l’épisode 2, un hélicoptère s’écrase alors en perdant le contact radio. Pourtant, si un hélicoptère s’est réellement écrasé, ce n’est que 6 mois après la catastrophe, lorsque les pales de celui-ci ont heurté une grue alors qu’il œuvrait à la construction du sarcophage de la centrale.

La bande originale de la série devait être réalisée par Jóhann Jóhannsson. Cependant, ce dernier, mort prématurément à 48 ans, a été remplacée par sa collègue Hildur Guðnadóttir.

Le scénariste de la série est Craig Mazin, qui était alors principalement connu pour des sagas comiques comme Very Bad Trip ou Scary Movie.

A la sortie de Chernobyl, la série se situait devant Game of Thrones et Breaking Bad dans les classements IMDb.

Avec le temps, son classement a légèrement diminué et elle est ainsi actuellement notée 9.4/10. Pour rappel, Breaking Bad a 9.5/10 et Game of Thrones 9.3/10.

Mazin avait prévu de demander aux acteurs de parler avec un accent Russe. Cependant, cela dégradait leurs talents d’acteurs et il a donc abandonné l’idée.

Michael McElhatton, Josef Altin, Donald Sumpter, James Cosmo, Jamie Sives, et Ralph Ineson ont effectivement tous joué dans Game of Thrones et Chernobyl.

La série a reçu un accueil particulier de certains nationalistes Russes, qui voyaient alors en cette série une insulte au peuple soviétique.

Pourtant, la plupart des citoyens, ainsi que le ministre Russe Vladimir Medinsky, ont félicité la série pour une réalisation magistrale et dans le respect du peuple.

La compositrice est allée dans la centrale en Lituanie où une grande partie de show a été tourné afin de faire des enregistrements de l’ambiance. Elle s’en est ainsi inspirée pour composer la bande originale de Chernobyl.

Le scénariste et le réalisateur ont tout deux pris des libertés ainsi ne respectant pas forcément la réalité à 100%.

Donc, HBO, a diffusé après chaque épisode un podcast dévoilant les différences entre la fiction et la réalité ainsi qu’un petit documentaire sur les évènements déroulés pendant l’épisode.

Si en version originale, les acteurs parlent en anglais, les messages d’alertes, les chaines d’informations et la radio étaient pourtant bien en Russe. Cela a ainsi été utile pour glisser certains extraits d’archives.

La mini-série a augmenté le tourisme de Tchernobyl et de Pripyat de 30 à 40%.

Le casting de la série est très international puisque le réalisateur ainsi que deux autres acteurs sont suédois, Jessi Buckley (Lyudmilla) est irlandaise, et beaucoup sont anglais. Enfin, la compositrice est quant à elle islandaise !

Voir la bande annonce (VOSTFR)

Disponible sur

Partager