Le cinéphile en liberté !

Cinecdote Drame,Série Breaking Bad

Breaking Bad

Anecdotes films séries Breaking Bad

Saisons : 5

 

Épisodes : 62

 

Réalisateurs : Vince Gilligan, Michelle MacLaren, Adam Bernstein …

 

Scénaristes : Vince Gilligan, Peter Gould, George Mastras …

 

Avec : Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gun, Dean Norris, Bob Odinkirk, Giancarlo Esposito…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 20 Janvier 2008

Synopsis

Walter White, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Par la suite, son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un incurable cancer des poumons. Alors, les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. A cet égard afin de réunir rapidement beaucoup d’argent Walter ne voit plus qu’une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth. Ainsi, il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met donc en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes de la série “Breaking Bad” !

Prenez-en plein la vue !

Le générique de la série est fourré de petites références ! En effet, dans les premières secondes nous pouvons voir la formule chimique : C10 H15 N. C’est effectivement la formule brute de la méthamphétamine.

Ensuite en dessous de cette formule nous pouvons trouver les chiffres 149.24, c’est la masse molaire de la méthamphétamine.

Nous pouvons voir aussi apparaitre dans l’écriture Breaking Bad, que les éléments Br et Ba sont alors mis en avant car ce sont les éléments chimiques du Brome et du Baryum, l’un qui éteint et l’autre qui allume le feu.

Le titre Breaking Bad vient d’une expression du sud des Etats-Unis, signifiant quelqu’un qui dévie du droit chemin pour emprunter une voie en marge. Or cela ne nous rappellerait pas quelqu’un ?

Attention Spoiler !

Vince Gilligan avoue avoir été agréablement surpris par la colère que Dean Norris (Hank) dégagea lors de sa confrontation dans son garage avec Bryan Cranston (Walter White).

Selon les dires de Vince, Dean transpirait alors de douleur, il avait l’air vraiment en colère, trahi, à l’agonie ! Par la suite, Bryan Cranston lui-même déclara que c’était une scène déchirante…

La série dure 62 épisodes. Vous ne voyez rien de particulier ? Le 62e élément du tableau périodique des éléments est le samarium, utilisé dans certains traitements contre le cancer !

L’acteur Bryan Cranston, qui incarne Walter White, se fit tatouer sur les doigts, les éléments : Br et Ba.

Ce n’est pas le seul à avoir eu l’idée puisque Aaron Paul s’est fait écrire « No Half Measure » en référence à son personnage.

Jesse Pinkman répète pendant toute la série 54 fois son mot fétiche : « B*tch ».

Les coordonnées qui indiquent où se trouve l’argent de Walter White dans la fin de série, nous emmènes en réalité aux studios de la série !

Nous pouvons voir dans un épisode, Walter et Walt Junior regarder le film Scarface ! Film dont est fan Vince Gilligan, et qui a convaincu Bryan Cranston de jouer ce rôle en le comparant à Scarface ! De plus, Mark Margolis (Tio) et Steven Bauer (Don Eladio) ont aussi joués dans ce film mythique !

Attention Spoiler !

Si on combine les titres des épisodes dans lesquels nous pouvons voir les scènes d’introductions en noirs et blancs, nous obtenons alors : “747 tombe au-dessus d’Albuquerque”, prémonitoire d’un triste évènement.

Le dernier épisode de la série s’appelle Felina, or encore ici, des détails sont cachés : Fe pour le fer, Li pour le lithium et Na pour le sodium. En réalité, ils sont les éléments principaux du sang, de la méthamphétamine et des larmes !

Giancarlo Esposito (Gus Fring) ne devait être seulement qu’un invité-vedette et ainsi ne jouer que dans un seul épisode. Heureusement les plans ont changé pour le plus grand bonheur des fans.

Breaking Bad a fourni une fin alternative. En effet, nous pouvons voir Walter White enfin plutôt Hal se réveiller à coté de Lois dans la fameuse série culte qui a révélé au grand public Bryan Cranston : Malcom !

Hal se réveille donc et explique à Lois avoir fait un cauchemar où il était un prof de chimie baron de la drogue ! La scène vaut le détour !

Attention Spoiler !

Lors de l’épisode 13 de la saison 5, les acteurs ont été entrainés avec un expert des armes afin d’effectuer à bien la fusillade. L’équipe a utilisé des fusils automatiques, des mitrailleuses, et des milliers de munitions.

Cette scène devait pourtant initialement se couper sur le bruit des armes mais grâce au budget de la série, ils ont pu tourner cette fusillade impressionnante.

Pour fêter le 10e anniversaire de la série, la plateforme Omaze, qui verse des dons de charités en échange d’expériences incroyables, a organisé des visites du camping-car de la série.

Pour annoncer cela, Aaron Paul rentre dans le véhicule quand soudain…Bryan Cranston surgit de l’arrière du camping-car dans lequel il vit depuis 5 ans ! A voir absolument !

Au même titre que Gus Fring, Jesse Pinkman ne devait pas être un personnage récurrent. Cependant, devant un Aaron Paul débordant de talent, et un personnage attachant, les scénaristes ont finalement réservé à Jesse une place bien plus importante.

Les dirigeants d’AMC (producteurs de la série), ne souhaitaient pas de Bryan Cranston pour incarner le rôle de Walter White. L’acteur étant jusqu’ici connu pour Hal, le père de famille de Malcolm, ils avaient peur qu’il ne puisse pas sortir du rôle comique avec réussite. Malgré tout, Vince Gilligan insista et après les tests de Bryan Cranston, tout le monde fut convaincu !

Durant toute la série, le personnage de Jesse et Walter Jr ne se sont jamais rencontrés !

Les acteurs de Breaking Bad ont pris des cours de cuisine … de meth. Par ailleurs, leurs professeurs étaient plutôt bien renseignés puisque c’est la DEA (Drug Enforcement Administration) elle-même qui s’est prêtée au jeu et a donné des leçons gratuitement.

Attention Spoiler !

Pour la scène finale de Gus Fring, où il a la moitié du visage complétement arraché par l’explosion, les maquilleurs de la série ont ainsi fait appel à ceux d’une autre série d’AMC : The Walking Dead.

Bryan Cranston a réussi du premier coup la scène de la pizza sur le toit de sa maison. Ce n’était pourtant pas la plus simple à faire en une fois !

Le créateur de la série Breaking Bad, Vince Gilligan, a demandé aux fans d’arrêter de jeter les pizzas :

“La maison qui nous a servi de décor est devenue une attraction. Je ne pense pas que des vrais fans soient responsables mais la femme qui y vit et son mari sont deux des personnes les plus gentilles au monde et ils méritent d’être mieux traités que ça. Il n’y a rien de drôle, d’original ou de cool dans le fait de lancer des pizzas sur le toit de cette femme qui n’a rien contre le fait que l’on vienne prendre des photos ou que l’on visite le quartier avec respect”.

Vous vous rappelez du site web créé pour faire des dons pour le cancer de Walter White dans la série ? Et si nous vous disons qu’il existe vraiment ?

En effet, AMC a fait un beau coup de communication en créant ce site web au design bien old-school pour de vrai ! Rassurez-vous, les dons ne sont effectivement pas permis et vous redirigent vers le site web d’AMC.

http://www.savewalterwhite.com/

Bryan et Aaron ne se sont pas ennuyés pendant le tournage. Blague sur blague, l’entente entre les deux acteurs étaient en effet parfaite. A vrai dire, Vince Gilligan fut surpris que tourner Breaking Bad apporterait tellement de moments drôles ! Un exemple de taquinerie entre les deux acteurs ?

Lors d’une scène où Aaron doit donner la réplique à Bryan hors caméra :

  • Aaron : « Je ne veux pas que mes propos hors-caméra surpassent ton jeu »
  • Bryan : « Mais vraiment tu pourrais le lire, Helen pourrait le lire, quelqu’un de la rue pourrait lire la ligne. De toute manière ça ne fera aucune différence »

Alors Aaron fit la prise sans texte et en mangeant un gâteau pour donner tort à Bryan et nous donne une scène parfaite !

Lors de son casting Aaron Paul se disait désespéré car il n’arrivait plus à payer son loyer. Il a donné toute son énergie sur le casting et a par conséquent été choisi pour une raison que lui-même ignore.

La première scène qu’Aaron Paul tourna fut celle où il tomba du toit. Belle entrée en matière.

Il s’agit d’une ligne de texte qu’il n’arrivait pas à prononcer ! Tout le casting a bien rigolé lorsqu’il bloquait sur la phrase: “Why do you think that this will really work?”

Le généreux Bryan Cranston invita tout le casting à un déjeuner au début de la série pour apprendre à se connaitre.

Tous les jours, Aaron Paul se fait appeler dans la rue ‘Jesse Pinkman’ ou même ‘B*tch’ ! Comme il le dit lui-même : cela fait également partie du jeu !

Attention Spoiler !

Au cours de la série nous pouvons compter 271 morts répartis selon les saisons :

  • 1ère saison : 2 morts
  • 2ème saison : 176 morts
  • 3ème saison : 27 morts
  • 4ème saison : 28 morts
  • 5ème saison : 38 morts

Vous avez alors deviné le personnage qui a été responsable du plus de morts ? C’est Donald Margolis, père de Jane, qui à la suite du décès de sa fille, a en effet causé par inattention le crash aérien Wayfarer 515 qui a couté la vie de 167 personnes.

Attention Spoiler !

Jonathan Banks (Mike) avoua, lors d’une réunion du casting de Breaking Bad, les larmes aux yeux et la gorge nouée, que lorsqu’il se rendit sur le tournage de Better Call Saul il avait une boule au ventre. En effet, ses amis de Breaking Bad, lui manquait terriblement même s’il retrouvait une minorité d’entre eux. Il nous offrait un beau moment d’émotions conclu alors par Bryan Cranston qui enchaina : « La scène que j’ai préférée tournée est celle où je tuais Mike Ehrmantraut !».

L’épisode 10 de la saison 3, qui se nomme « La Mouche » est un épisode qui a par ailleurs fait beaucoup parler. En réalité cet épisode a été aménagé à cause d’un manque de budget : c’est pourquoi ils ont tourné dans un décor unique et avec le moins d’acteurs possible.

Attention Spoiler !

La fusillade finale de Breaking Bad a été découpée en plusieurs parties : une première était dédiée à l’extérieur de la maison, puis une deuxième sur le mur à l’intérieur, et enfin une troisième avec les acteurs qui reçoivent les balles. Pour des raisons de sécurité, il n’était pas possible que les acteurs soient présents lorsque les murs explosent sous les impacts des balles (en réalités de petits artifices fixés au mur). Ils ont alors filmé les acteurs en leurs jetant des débris dessus, puis ont fait exploser le mur, avant de rassembler les deux séquences au rendu final.

Vince Gilligan souhaitait trouver un personnage humoristique qui permettait aux spectateurs de s’échapper de temps à autres de la noirceur de Breaking Bad. Ce personnage fut Saul Goodman.

La première discussion entre l’acteur qui l’incarne (Bob Odenkirk) et Vince Gilligan était à propos des cheveux de Saul. Bob proposa alors une version de mulet, coupe qu’il arbora alors dans la série.

Bryan Cranston a dirigé trois épisodes de Breaking Bad : saison 2, saison 3 et saison 5.

Vince Gilligan a créé un personnage pour le fils de Walter White : Walter White Jr. qui est atteint d’Infirmité motrice cérébrale ou Déficience d’origine neurologique (DON). C’est une maladie connue pour sa paralysie cérébrale. Pour incarner ce rôle, Vince Gilligan ne souhaitait par ailleurs uniquement un acteur jeune et atteint lui-même de cette maladie. Après avoir sondé une grande partie des candidats, un jeune homme de 14 ans vient se présenter : il s’agit alors de RJ Mitte qui bluffa toute l’équipe par sa sensibilité et son talent.

La série Breaking Bad et la série The Walking Dead ont vu émerger des centaines de théories à leurs propos. En effet, l’une de celles-ci, évoquait que les deux se déroulaient dans le même univers. Des références ont été trouvés dans ces deux séries : 

  • Méthamphétamine bleue
  • La Dodge Challenger
  • Une machine à café géante
  • Ainsi que le maquillage de Gus Fring (Voir “Maquillage de The Walking Dead)

La saison dont Vince Gilligan et les scénaristes sont les plus fier est la saison 4. C’est en effet dans cette saison que les personnages de Jesse et de Skyler ont le plus évolués. C’est aussi dans cette saison (épisode 9) que nous avons le droit à la bagarre entre Walter et Jesse qui marque un point de non-retour.

Les acteurs de Breaking Bad ont avoué les scènes pour lesquelles ils sont jaloux de ne pas avoir été dedans :

  • Bryan Cranston aurait aimé jouer dans la scène où Jesse et Skinny Pete étaient dans une boite de nuit entourés de femmes, de champagnes, et de cigares
  • Aaron Paul quant à lui aurait adoré participer à la scène culte de Walter White ‘I am the danger’.
  • Anna Gun (Skyler) aurait voulu prendre part au braquage du train.

HBO et FX ont décliné l’offre de diffusion de la série. Par conséquent AMC a donc distribué la série de Vince Gilligan 

Une adaptation colombienne de Breaking Bad a été produite par Sony en 2013 sous le nom de Metástasis. Le projet a duré 1 an et a alors été détruit par la critique.

Le slip de Walter White a été vendu 9900$ aux enchères qui avaient débutés (seulement) à 250$ !

Le livre signé par Walter White a quant à lui été vendu à 65 500$, la cloche d’Hector Salamanca à 26 700$, le nounours en peluche rose à 23 250$, le grill de Tuco à 20 250$, et enfin la Cadillac de la famille White à 19 750$.

La drogue dégustée dans la série est en réalité du sucre, bien plus simple et légal !

Le nounours rose en peluche que l’on peut voir dans la piscine de Walter est aussi peint dans la chambre de Jane. De plus, nous pouvons l’apercevoir dans un arbre et dans un rayon de supermarché.

Certaines théories évoquent que Walter White récupère un trait de personnalité de chacune des personnes qu’il a tué.

Un américain de 28 ans nommé Ryan Carroll, est considéré comme le fan ultime de Breaking Bad.

En effet, cet homme avait besoin de visionner chaque jour au minimum un épisode de la série, sans quoi, il tombait dans une dépression. Ce fan a même participé et gagné à un concours sur la série qui offrait la possibilité de visionner le dernier épisode de la série en compagnie d’Aaron Paul.

En extase suite à cette rencontre, Ryan Carroll est même allé plus loin en commençant également à fabriquer et à vendre sa propre méth.

Contrairement à Heisenberg, il fut arrêté seulement quelques mois plus tard pour fabrication et commercialisation de drogue.

Bob Odenkirk (Saul Goodman) n’a pas souhaité se spoiler la fin de la série en prenant donc connaissance uniquement des scènes dont il prend part.

Dean Norris a demandé à ce que son personnage (Hank) se fasse tuer en première partie de la dernière saison. Cependant Vince Gilligan l’a convaincu de rester encore un peu.

Attention spoiler !

Lorsque Walter White a laissé mourir Jane, sans lever le petit doigt, Bryan Cranston a alors pleuré pendant plus de 10min après cette scène.

L’actrice Julia Minesci, qui incarne Wendy dans la série, a vécu un moment…perturbant. En effet, l’actrice incarnant une prostituée, s’est faite approcher en plein tournage par un homme.

Elle a alors joué le jeu en pensant que c’était une blague faite un membre de l’équipe de Breaking Bad lorsque certains du casting sont venu la prévenir que cette personne ne faisait pas parti de la série.

Bryan Cranston se baladait souvent avec le script de Breaking Bad avec lui, jusqu’à ce qu’un individu fracture le véhicule de Bryan, et lui vole ce fameux scripte de la dernière saison.

Une enquête a été par la suite ouverte sans succès. Cependant pour le plus grand bonheur de l’équipe de Breaking Bad, aucune information n’a fuité.

Samuel L. Jackson a proposé aux scénaristes de Breaking Bad de faire un caméo en tant que…Nick Fury ! La requête a cependant été refusée.

Attention Spoiler !

La première idée de Vince Gilligan pour la mort de Jane était que c’était Walter White qui lui injectait une surdose d’héroïne. Il aurait ainsi joué un rôle actif dans sa mort.

Cependant, les scénaristes ont prévenu Vince que c’était trop sombre pour eux ! 

Sous la chaleur et le soleil, Bryan Cranston avait donc demandé à récupérer un chapeau au département costume. Lorsqu’il le porta entre les scènes, le staff de Breaking Bad a proposé à Bryan Cranston de garder le chapeau pour les scènes. C’est ainsi que le chapeau noir de Walter White est devenu mythique.

Bob Odenkirk (Saul), Bryan Cranston (Walter) et Anna Gun (Skyler), avaient déjà collaboré sur la série Seinfeld.

Une mère de Floride a lancé une pétition sur internet pour que la chaine de magasin de jouet « Toys’R us » arrête de vendre les figurines de Walter portant un plateau de méth, pourtant déjà réservé aux rayons adultes du magasin.

Par conséquent, Bryan Cranston ne s’est pas fait attendre pour répliquer à l’aide d’un Tweet : « Une maman de Floride lance une pétition contre Toys ‘R Us à cause des figurines Breaking Bad. Je suis tellement en colère que je vais mettre le feu à ma figurine de maman de Floride en signe de protestation. ».

Inspirations

Attention Spoiler !

Au cours de la série Breaking Bad, de très nombreuses références au film culte Pulp Fiction ont alors émergées. Ce film est ainsi devenue une inspiration pour certaines scènes !

Voir la bande annonce (VO)

Disponible sur

Partager