Le cinéphile en liberté !

Black Swan

Durée : 1h48

 

Réalisateur : Darren Aronofsky

 

Scénaristes : Mark Heyman, Andres Heinz, John J. McLaughlin

 

Avec : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 9 Février 2011

Synopsis

Nina, une danseuse étoile au grand talent et à l’aube d’une grande carrière. Poussée à bout par un directeur artistique déterminé et par la menace posée par une danseuse rivale, son emprise sur la réalité s’estompe peu à peu et elle plonge dans un véritable cauchemar.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film : “Black Swan” ! 

Alors prenez part au ballet de ces anecdotes !

Natalie Portman s’est entrainée pendant une année complète pour préparer son rôle dans le film.

Alors que Darren Aronofsky travaillait sur le scénario du film “The Wrestler” avec Mickey Rourke, le scénario original prévoyait de créer une histoire entre un lutteur et une danseuse.

Finalement, se rendant compte de la richesse de ces deux milieux, il décida d’en faire deux films distincts : “The Wrestler” et “Black Swan”.

Tandis que le réalisateur cherchait encore des investisseurs pour financer le film, Natalie Portman a payée de ses propres poches son entraînement.

Mila Kunis (Lily) n’a pas eu à auditionner puisque c’est Natalie Portman elle-même qui l’a recommandée au réalisateur, après avoir appris que l’actrice avait déjà fait du ballet.

“Black Swan” a été tourné en Super 16mm, ce qui a permis de rendre un aspect plus brillant avec des couleurs plus douces.

Natalie Portman s’est disloqué une côte pendant le tournage. Cependant, devant un budget trop restreint, la production refusait de mettre la moindre pièce dans un médecin. Ainsi, l’actrice autorisa à la production de lui enlever sa caravane afin de payer un médecin.

Le chorégraphe du film Benjamin Millepied, et l’actrice Natalie Portman qui se sont donc rencontré sur le plateau, et se sont par la suite mariés et eu 2 enfants.

Dans le film Thomas demande à un personnage secondaire joué par Millepied s’il coucherait avec Nina.

Bizarrement, le futur marié répondit non ce qui lui valut des blagues de sa femme lors de sa récompense aux Golden Globes : « Benjamin a chorégraphié le film, et vous vous souvenez peut-être de lui dans le film en tant que gars lorsqu’ils demandent : “Voudriez-vous coucher avec cette fille ?”, et il dit ‘Pfff, non.’ Ce n’est pas vrai : il voulait absolument coucher avec moi !”.

Darren Aronofsky a essayé de créer une vraie rivalité entre les actrices Mila Kunis et Natalie Portman en envoyant à chacune des messages en complimentant l’autre.

Cependant, cela n’a pas du tout marché puisque étant déjà de bonnes amies elles se félicitaient simplement entre elles.

Portman avait elle aussi déjà pratiquée de la danse pendant 9 ans quand elle était enfant.

Attention Spoiler !

Lorsque le faux sang a été appliqué sur Nina, Natalie Portman a dit à Darren Aronofsky qu’elle n’était pas à l’aise avec la façon dont le sang avait été placé sur ses collants, car cela ressemblait à des menstruations.

Pourtant Aronofsky lui a dit que c’était intentionnel, afin de symboliser la transformation de Nina en femme.

La doublure de Natalie Portman avait la consigne de ne pas trop parler de son travail sur le film avant les cérémonies de récompenses.

En effet, cela aurait fait baisser la crédibilité de la danse de Portman.

Attention Spoiler !

Interprété par l’acteur français Vincent Cassel, Thomas Leroy se nomme ainsi pour la connotation royale : “le roi”, qui montre que la reine des cygnes, Nina, est enchantée par le roi, Thomas.

Natalie Portman a perdue environ 20kg pour davantage ressembler à une danseuse de ballet.

L’actrice principale a dû suivre une thérapie physique. Aronofsky a demandé à Portman de rester dans son personnage pendant ces séances, et l’une d’elles fut filmée et intégrée au film.

Lily porte toujours dans vêtements sombre dans le film pour marquer le contraste entre elle et Nina

Nous pouvons voir au début du film le repas de Nina qui est un demi-pamplemousse ainsi qu’un œuf.

Or, ce repas n’est pas anodin puisque c’est le régime de Sara Goldfarb dans le film culte de Darren Aronofsky : “Requiem for a Dream”.

L’histoire devait se dérouler en France et devait être tourné à Budapest. Finalement, pour des raisons financières, cela ne s’est pas fait.

Meryl Streep était pressentie pour interpréter le rôle d’Erica, la mère de Nina.

Tandis que le réalisateur espérait avoir un budget d’environ 30 Millions pour le film, il n’a obtenu que 13 Millions.

Inspiration

Vincent Cassel dit s’être inspiré de George Balanchine pour créer son personnage : un artiste qui veut tout contrôler et utilisant la sexualité pour diriger les danseurs.

De nombreuses scènes du films ont été directement inspiré du film d’animation “Perfect Blue” de 1997.

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager