Le cinéphile en liberté !

Avatar

Durée : 2h42

 

Réalisateur :
James Cameron

  

Scénaristes : James Cameron

  

Avec : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 1 Septembre 2010

Synopsis

Un marine paraplégique, Jake Sully, envoyé sur la planète à des années-lumière de la Terre, Pandora, pour une mission unique est tiraillé entre suivre ses ordres ou protéger le monde qu’il considère le sien. Sur cette planète, de puissants groupes industriels exploitent alors un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. 

Sous sa forme d’avatar, Jake peut donc de nouveau marcher. Devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai, on lui confie ainsi une mission d’infiltration auprès des Na’vi. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film “Avatar” :

Evadez-vous donc grâce à ces anecdotes…

Un an après le succès planétaire d’Avatar, son réalisateur James Cameron, propose une nouvelle version de son œuvre au cinéma avec des scènes inédites proposant ainsi entre 8 et 9 minutes de bonheur supplémentaires.

Avatar a été le film le plus piraté en 2010 selon le site TorrentFreak.com qui annonce en effet plus de 16 Millions de piratages. Il devance donc largement les deux autres films qui complètent le podium : Kick-Ass (11 Millions) et Inception (9 Millions).

Les studios de production du film d’animation « Delgo » ont accusés James Cameron d’avoir plagié celui-ci sorti en 2008. Les studios de production de ce dernier ont en effet été frappés par les ressemblances entre ces deux œuvres, tout comme de nombreux critiques cinéma qui avaient aussi remarqué les similitudes.

James Cameron a simplement répliqué qu’il avait pourtant eu l’idée d’Avatar dans les années 90…sans aucune preuve.

A noter, qu’il avait déjà auparavant essuyé plusieurs accusations de plagiat notamment sur Terminator pour lesquels il avait alors trouvé des arrangements.

Quelques salles de cinéma en France ont eu l’opportunité de proposer aux cinéphiles, 15 minutes exclusives en iMax gratuitement, quelque temps avant la sortie intégrale du film en salle.

James Cameron avoua avoir travaillé sur ce projet depuis les années 90, mais n’a pas souhaité sortir le film tant que les effets spéciaux n’étaient pas à la hauteur de ses espérances.

Ce n’est en effet qu’après les exploits techniques de la trilogie du Seigneur des Anneaux qu’il se lança dans la préparation concrète du film.

Le budget du film a toujours eu plusieurs versions : certains évoquent en effet entre 250 Millions et 600 Millions !

La réalité selon beaucoup serait précisément 387 Millions de dollars : 237 de production et 150 de promotion du film.

Ce qui est certains c’est que dans tous les cas il est l’un des films les plus chers de l’histoire !

Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie, afin de créer le peuple de Pandora, les Na’vi, avec un langage et une culture propre à eux.

Il a aussi avec son équipe détaillé la faune et la flore de Pandora.

Sam Worthington est en tête d’affiche de deux blockbuster la même année avec Avatar et Terminator Renaissance.

Pour jouer le colonel Quaritch, le réalisateur a préféré Stephen Lang à Michael Biehn.

Les deux acteurs avaient déjà convoité le même rôle pour Aliens : Le Retour en 1985, où cette fois-ci c’était Michael Biehn.

James Cameron a convié tous les acteurs à participer à un treck dans la jungle Hawaïenne afin qu’ils puissent être confronté à la nature comme sur Pandora.

Robert Legato a été appelé par Cameron afin qu’il mette au point le Director Centric System.

Cette technologie a en effet permis au réalisateur de visualiser en temps réel les personnages et non les acteurs en capture de mouvements.

Un jeu basé sur les aventures de Pandora est sorti par les studios d’Ubisoft 2009, le tout supervisé par James Cameron. Les studios ont annoncé en 2017, le développement d’un nouveau jeu sur cet univers qui sortira en 2022 selon les prévisions.

L’idée d’un monde bioluminescent, c’est-à-dire où les êtres vivants émettent de la lumière, lui est venu en explorant les océans.

Une musique de la bande originale s’appelle d’ailleurs « The Bioluminescence of the Night ».

Le film de James Cameron était à la 2e place du box-office mondial, puisque le film Avengers Endgame l’a devancé.

Cependant, en Mars 2021, Avatar est ressorti en Chine et a ainsi retrouvé sa place de n°1 !

Avatar est encore aujourd’hui à la 6e place du box-office français derrière Titanic, Intouchable ou La Grande Vadrouille.

Tous les Na’vi du film ont un nez inspiré du museau de lion, excepté un : le Docteur Grace, car l’équipe a jugé la différence trop grande et qu’il était trop compliqué de la reconnaitre.

En Août 2013, le réalisateur annonce la suite d’Avatar avec trois films qui sortiront en 2016, 2017 et 2018.

En 2015, les sorties sont décalés d’1 an. Puis c’est en 2016 que la suite est encore repoussée à 2018 pour Avatar 2.

Ce n’est pas fini puisqu’en 2017, Cameron annonce finalement quatre films pour 2018, 2020, 2022, et 2023. En 2019, Disney rachète le studio 20th Century Fox, et annonce le report pour 2021, 2023, 2025 et 2027.

Finalement, c’est en 2020 qu’est annoncé un dernier report suite au covid-19, ainsi est prévu :

    • 2 : 16 Décembre 2022
    • 3 : 20 Décembre 2024
    • 4 : 18 Décembre 2026
    • 5 : 22 Décembre 2028

De nombreux fans d’Avatar ont indiqué réellement sentir un mal-être après le visionnage du film.

Un psychiatre explique que la vie virtuelle a toujours fait envier, mais qu’Avatar a réussi ce qu’aucun film n’avait encore réussi : rendre la vie virtuelle réelle grâce aux effets spéciaux.

Fantasmes et réalité s’entremêle et a ainsi créé une maladie sous le nom de « La dépression post-Pandora ».

Jake Gyllenhaal et Matt Damon étaient pressentis pour interpréter Jake Sully, mais James Cameron souhaitait quelqu’un de bien moins connu pour ajouter un effet plus réel au personnage.

Pendant le film, le personnage de Sigourney Weaver fume beaucoup.

Pourtant, c’est en post-production qu’a été rajoutée cette cigarette.

James Cameron a invité Peter Jackson et Steven Spielberg sur le plateau afin qu’ils puissent discuter de la motion capture.

Inspiration

James Cameron indiqua s’être inspiré de livres comme Tarzan, ou de Cycle de Mars avec le personnage de John Carter.

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager