Le cinéphile en liberté !

Cinecdote Action/Aventure,Animation,Série Avatar Le Dernier Maître de l’Air

Avatar Le Dernier Maître de l’Air

Saisons : 3

 

Épisodes : 61

 

Créateurs : Micheal Dante DiMartino, Bryan Konietzko 

Avec (VO) : Zach Tyler, Mae Whitman, Jack De Sena, Dante Basco, Michaela Jill Murphy…

 

Avec (VF) : Gwenaël Sommier, Laura Préjean, Tony Marot, Alexis Tomassian, Lucile Boulanger…

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 21 Février 2005

Synopsis

Dans un monde magique déchiré par la guerre, Aang, un jeune Avatar se réveille et se lance dans la quête de maitriser tous les éléments. En effet, accompagné de ses amis de la tribu de l’Eau, le jeune Avatar va devoir se battre contre la menace que la Nation du Feu fait planer sur le monde, et ainsi apporter de nouveau la paix dans le monde.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes de la série “Avatar Le Dernier Maître de l’Air” !

Partez en quête d’anecdotes avec le Gaang !

Dans les plans d’origines, Zuko devait apparaitre bien plus tard dans la série. En effet, c’était le Seigneur du Feu Ozai qui devait occuper une place bien plus importante.

Cependant, l’équipe de production a décidé de limiter les apparitions d’Ozai au royaume du Feu afin de laisser plus de place à Zuko, pour notre plus grand plaisir !

Avatar : Le Dernier Maitre de l’Air, devait effectivement se dérouler dans le futur, finalement, le choix se porta sur une époque plus antique et portée sur la culture Asiatique.

La famille de Toph sont les seuls personnages de la série à avoir un nom de famille, qui est donc : Beifong.

Attention Spoiler !

Si le duo Katara – Zuko fonctionnait très bien, ce n’est pas involontaire puisque les showrunners hésitaient à les mettre en couple.

Ils ont pourtant préféré conclure l’animé sur le couple Aang – Katara, qui a ravi les fans !

Dans Avatar : Le Dernier Maitre de l’Air, chaque élément possède alors son propre style de combat inspiré d’un art martial distinct.

En effet, nous avons le Tai Chi pour l’eau, le Northern Shaolin Kung Fu pour le feu, le Bagua pour l’air et enfin le Hung Gar Kung Fu pour la terre.

Toph devait être un homme grand et musclé, à l’image donc de celui qui incarne son personnage dans la pièce de théâtre dans l’épisode 17 de la saison 3.

Oncle Iroh devait aussi être un agent double envoyé par le Seigneur du Feu Ozai et qui devait trahir Zuko à la fin d’Avatar : Le Dernier Maitre de l’Air.

L’une des caractéristiques de Sokka mise en avant par Nickelodeon, est qu’il est un dormeur actif, ce qui signifie donc qu’il bouge beaucoup la nuit en réveillant ses amis de voyages.

Mark Hamill doit aimer interpréter des personnages avec une histoire familiale chargée, puisqu’il interprète évidemment Luke dans Star Wars mais aussi le Seigneur Ozai père de Zuko et Azula !

Ce n’est que devant le succès de la scène du marchand de choux la première fois que la production a par la suite décidé d’en faire une blague récurrente de la série !

L’instructeur d’Aang, le moine Gyatso est nommé ainsi en référence au Dalai Lama actuel Tenzin Gyatso.

Il y a 181 Avatars prédécesseurs d’Aang selon le temple de l’air qui comptabilise 181 statues !

Attention Spoiler !

Le lac sous lequel Appa est retenu prisonnier est le Lac Laogai.

Ce nom n’est pas anodin puisqu’en effet, Laogai était le nom donné aux camps de travail Chinois dans lesquels les autorités étaient soupçonnés de torturer et de faire des lavages de cerveau sur les prisonniers.

Lors de l’annonce du titre de chaque épisode, une musique unique est jouée, qui représente ainsi l’épisode.

Appa avait à l’origine des cornes en spirale, cependant, elles étaient trop compliquées à animer.

Attention Spoiler !

Au début de la série, Sokka se moque alors souvent ouvertement de la capacité à maitriser les éléments.

Bien qu’on pourrait croire qu’il a finis par comprendre à force de voyager avec l’Avatar et une Maitre de l’Eau, ce n’est en réalité qu’à partir du moment où Yue, sa bien-aimée, rejoint le monde des esprits, qu’il prit cela très au sérieux.

Justement, selon la prononciation, Yue peut signifier en Chinois : “Lune”…tout comme Suki en Japonais !

Attention Spoiler !

L’apparence de Yue en tant qu’Esprit de la Lune est très ressemblante à la déesse de la lune dans la mythologie chinoise : Chang’e.

Il était prévu qu’Azula aie un mariage arrangé dans le livre 3, ce qui a finalement été rejeté.

Aux quatre coins de la carte en introduction, est alors écrit “Le pouvoir est divisé en 4, le Monde est guidé par 1”.

La plupart des animaux de l’animé sont en effet des mélanges de deux espèces comme Appa (Bison/Lamantin) et Momo (Lémurien/Chauve-Souris) !

Attention Spoiler !

Nickelodeon n’a pas souhaité montrer une mort violente d’un personnage aux téléspectateurs, et c’est la raison pour laquelle lorsque Jet tombe au sol après son combat, les héros partent en laissant le doute sur sa survie.

Attention Spoiler !

Lorsque Yue est devenue l’Esprit de la Lune, son collier de fiançailles a disparu.

Suki ne devait apparaitre seulement dans l’épisode “Les Guerrières de Kyoshi”, mais elle fut cependant davantage intégrée à l’équipe grâce à sa popularité auprès des fans.

L’ami d’Aang, le Maitre de la Terre Bumi est nommé ainsi car dans plusieurs langues asiatiques, c’est un dérivé du mot “terre”.

Le nom Sud vient du Français et de l’Italien, car le mot “sud” en Italien et en Français se traduit par “South” en Anglais, qui signifie le point cardinal mais aussi l’entêtement.

Ceci n’est alors pas anodin puisque l’une des caractéristiques des peuples de la Terre est justement d’être têtu !

Sokka est ambidextre puisque nous pouvons le voir à plusieurs reprises se battre, écrire, et dessiner avec la main gauche et la main droite !

Le doubleur original de l’oncle Iroh : Mako, est décédé durant la série ce qui a arrêté temporairement la production. C’est ensuite son élève Greg Baldwin qui pris le relai.

Attention Spoiler !

Yue est le premier personnage d’Avatar : Le Dernier maitre de l’Air, à être montrée morte à l’écran.

Alors que le co-créateur Micheal DiMartino travaillait sur Family Guy, il a laissé son poste pour s’investir dans Avatar : Le Dernier Maitre de l’Air.

Dans le générique, la silhouette du Maitre de l’Eau est Maitre Pakku, le Maitre de la Terre est Sud (le professeur de Roku), le Maitre du Feu est la Princesse Azula, et enfin l’Avatar est Roku.

Effectivement, il manque l’élément de l’Air, puisque c’est la seule silhouette qui ne correspond à aucun personnage connu.

A la suite de la série, un film est sorti en 2010 réalisé par M. Night Shyamalan, qui ne fut cependant pas bien accueilli par les fans l’accusant de dénaturer l’œuvre originale.

En 2012, sort la suite de l’animé : La Légende de Korra, qui suit les aventures de la nouvelle Avatar.

Le procédé pour connaitre le prochain Avatar est la reconnaissance avec les jouets.

Or, cela est en réalité tiré du bouddhisme tibétain dans lequel le prochain “Tulku” est trouvé en reconnaissant les objets de ses prédécesseurs.

Katara aurait en réalité dû s’appeler Kya, mais Nickelodeon a découvert qu’un personnage de jeu-vidéo portait déjà ce nom et a donc décidé de changer.

Le design de Sud, le Maitre de la Terre était en réalité un prototype pour le personnage de Toph !

Dans l’épisode “Zuko seul”, Zuko hésite à voler la nourriture d’un couple avant de se rendre compte que la femme était enceinte.

Ce même couple a par la suite rencontré Avatar et ses amis lors de leur voyage à Ba Sing Se.

L’affiche de la pièce de théâtre que vont voir Aang et ses amis est une caricature de la boite de DVD de la saison 1.

Inspirations

Zhao, le chef de la marine de la Nation du Feu a été inspiré par le personnage du colonel William Tavington dans “The Patriot” (2000) incarné par Jason Isaacs.

Bumi est inspiré du personnage de Dragon Ball : Tortue Géniale, par son caractère et sa transformation physique.

Pour l’animation de la série, Nickelodeon s’est beaucoup inspiré du Studio Ghibli, du Studio 4°C, Production I.G. mais aussi des animés de Shin’ichirō Watanabe : Cowboy’s Bebop et Samuraï Champloo.

Appa est grandement inspiré de Catbus du Studio Ghibli.

Voir la bande annonce (VF)

Disponible sur

Partager