Le cinéphile en liberté !

Cinecdote Drame,Film,Romance American Beauty

American Beauty

Durée : 2h02

 

Réalisateur : Sam Mendes

 

Scénariste : Alan Ball

 

Avec : Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch, Mena Suvari …

 

Origine : Etats-Unis

 

Date de Sortie : 2 Février 2000

Synopsis

Lester Burnham est un père de famille résidant en banlieue, en pleine crise de la quarantaine. Sexuellement frustré, il va être épris de la meilleure amie de sa fille.

Anecdotes

Cliquez sur les titres pour dérouler les anecdotes du film : “American Beauty” ! 

Alors toi aussi viens satisfaire ta flamme du cinéma !

Bien que Sam Mendes eût déjà connu du succès en tant que metteur en scène de théâtre, American Beauty est son premier film réalisé.

Par ailleurs, ce premier film remporta 5 Oscars dont le Meilleur Réalisateur et le Meilleur Film ! De plus, il avait de beaux concurrents avec La Ligne Verte, ou Sixième Sens.

A l’origine, la scène culte où Kevin Spacey (Lester) fantasme sur Angela, ne ressemblait pas à celle que nous avons dans le film.

En effet, Sam Mendes expliqua qu’il était question de voir Angela dans une piscine en dessus de Lester.

Le réalisateur a cependant trouvé plus cinématographique de remplir la piscine de roses.

Pour cette même scène, ils ont lâché des pétales de roses au-dessus d’Angela puis ont alors inversé les rushs pour donner l’impression qu’elles tombaient sur Lester.

Malheureusement, la caméra s’est cassée pendant le tournage de la scène, ainsi ils ont dû tout refaire une seconde fois.

La scène où Kevin Spacey chante “American Woman” est une totale improvisation de l’acteur.

Lorsque Kevin Spacey (Lester) jette l’assiette pleine d’asperge sur le mur, Annette Bening (Carolyn) et Thora Birch (Jane) ont l’air très surprises.

En effet, ce n’était pas prévu comme cela dans le script puisqu’il devait initialement la jeter par terre.

Annette Bening (Carolyn) a impressionné tout le monde lors de la scène où elle craque après des visites de potentiels acheteurs échoués.

Effectivement, elle a réalisé cette scène en une seule prise car elle s’est inspirée de son propre vécu lorsqu’elle était baby-sitter.

Les cassettes de développement personnel de Carolyn sont faites par un certain Alan Ball, qui n’est autre que le scénariste du film.

Thora Birch (Jane) était effectivement encore mineure pendant le tournage du film. Alors, pour la scène où elle est nue, ses parents ont dû être présent sur le plateau pour respecter la loi américaine.

La scène du drive dans le fast food “Mr. Smiley’s” qui prend place à midi a en réalité été tournée en pleine nuit !

Lorsque Kevin Spacey dit à Peter Gallagher (Buddy) qu’ils se sont déjà rencontrés, il a raison puisque les deux acteurs avaient alors tourné 2 films ensemble : Long Voyage vers la Nuit (1987) et Le Meurtre de Mary Phagan (1988).

Sur l’affiche du film, le ventre nu que l’on peut voir n’est pas celui de Mena Suvari mais donc celui de Chloe Hunter, modèle photo.

Les roses utilisées dans le film sont d’une espèce particulière : les roses “American Beauty” cultivée en France et nommé à l’origine “Madame Ferdinand Jamin”.

Cependant, si cette rose a la particularité d’être très belle, ses racines pourrissent ce qui la rend très nauséabonde avec le temps.

Nous pouvons en effet remarquer la présence du producteur Bruce Cohen dans le film, déguisé en barman !

Le slogan du film est “Look Closer” soit “Regarder de plus près”, il est venu à l’esprit de Sam Mendes lorsqu’il tournait l’une des premières scènes avec Lester qui travaillait au bureau. Devant lui était en effet accroché une affiche reprenant alors ce slogan.

Le nom de famille d’Angela est Hayes qui est alors une référence au personnage du roman Lolita.

Inspiration

Sam Mendes s’est inspiré du roman Lolita de Vladimir Nabokov, puisqu’il traite du même sujet qu’American Beauty.

Voir la bande annonce (VO)

Disponible sur

Partager